Home Enseignement superieur Le Sénégal forme ses étudiants au numérique

Le Sénégal forme ses étudiants au numérique

SHARE
Lé Sénégal forme ses étudiants au numérique

En Afrique de l’Ouest, le numérique prend son essor. Toutefois, le manque de formation freine son envol. En effet, plus de la moitié des jeunes qualifiés ne sont pas formés au digital. Moins de 5% des ménages ont accès à un ordinateur, et uniquement 24% des entreprises possèdent un site web. De ce fait, le Sénégal se doit de prendre des mesures pour pallier à ce manque. Découvrez les nouvelles formations digitales qui arrivent au Sénégal !

Mise en place d’un programme de partenariat pour des contrats d’alternance école-entreprise

Le 30 juillet, le Programme d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) s’est engagé auprès des autorités sénégalaises pour appuyer sa stratégie de création d’opportunités d’emplois.

Ainsi, une rencontre a été organisée entre des entreprises issues du secteur du digital, des institutions de formation, et des officiels. Oulimata Sarr Fall, coordinatrice du PACAO, déclare : « Notre objectif ultime est d’accompagner la politique de l’Etat du Sénégal visant à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes. Le but est de renforçer les compétences dont ils ont besoin pour pouvoir s’insérer professionnellement sur le marché du travail ». . Le sujet : mettre en place des contrats d’alternance école-entreprise. Ce dispositif permettrait aux entreprises du numérique de renforcer leur compétitivité grâce à une main d’œuvre qualifiée qui sait répondre à leurs besoins.

BEM School of Technology, une école spécialisée dans les métiers du numérique

BEM Management School, école de commerce réputée au Sénégal, lance BEM School of Technology en octobre 2021. Ainsi, l’école dispensera des formations dans le domaine du numérique. En effet, l’une portera sur l’informatique, l’autre sur les technologies numériques.
BEM Tech est en partenariat avec l’école d’ingénieurs française JUNIA, à Lille. Ces bachelors seront accessibles avec un bac scientifique et permettront aux élèves de se spécialiser dans les domaines du digital.

Déjà présente en Côte d’Ivoire, cette école permet aux élèves de déboucher sur des métiers particulièrement demandés en Afrique et dans le monde. Développeur Full Stack, chef de produit digital, data analyst… autant de postes auxquels les étudiants auront accès à l’issue de cette formation.

Simplon Sénégal et ONFP forment 1 000 jeunes aux métiers du numérique

Simplon a créé, en partenariat avec Orange, l’école de code « Sonatel Academy » en 2017. En 2018, c’est une deuxième école qui s’ouvre avec le soutien de la Fondation Société Générale et de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Plus de 400 apprenants sont ainsi formés aux métiers du numérique.

Par ailleurs, depuis fin 2020, l’Office national de la Formation Professionnelle (ONFP) a débuté un projet de formation autour des métiers du numérique. Par conséquent, l’ONFP a choisi 1 000 jeunes, issus des 14 régions du Sénégal, qui se spécialiseront dans le digital.

Les formations durent entre 4 à 8 semaines, et s’organisent en cours du soir ou de la journée afin de s’adapter aux emplois du temps des élèves. Elles permettent aux apprenants d’acquérir toutes les compétences du digital. Grâce à cela, ils accèderont à des opportunités d’emplois, ou pourront se lancer dans l’entrepreneuriat numérique.

Ces formations avaient reçu plus de 16 000 candidatures. Un indicatif montrant que le Sénégal a de réelles lacunes en termes de formation, qu’il est temps de pallier. Ce projet à 400 000 000 de francs CFA a comme objectif de favoriser l’employabilité des jeunes et l’inclusion sociale et professionnelle d’une manière durable.

Avec un taux de chômage à plus de 16%, l’inclusion numérique est une des priorités du Sénégal. En effet, le pays entend créer des infrastructures numériques permettant de créer 35 000 emplois d’ici 2025. Pour arriver à cet objectif, de nombreuses réformes doivent être mises en place. Le Sénégal l’a bien compris en favorisant l’accès à des formations qualifiantes.