Depuis 30 ans, l’ONG des villageois de Ndem intervient dans le village Ndem situé dans la région de Diourbel, à 120 km de Dakar. L’ONG oeuvre pour accompagner les populations à bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. Aujourd’hui, le village de Ndem est devenu un modèle en termes d’artisanat moderne et responsable au Sénégal. Le village y propose des produits vendus au niveau national mais aussi international.
L’ONG des villageois de Ndem, qu’est-ce que c’est ?
En 1984, Serigne Babacar Mbow et Sokhna Aisha Mbow s’installent dans le village de Ndem, sur la route de Thiès. Le couple est épris d’amour pour ce territoire respirant la spiritualité. Ils décident alors d’y fonder une communauté solidaire, en quête d’une vie riche de simplicité. Ainsi, ils fondent une association villageoise, qui se transforme en 2006 en une organisation non-gouvernementale : l’ONG des villageois de Ndem. C’est une Assemblée Générale constituée de 4 600 adhérents provenant des 16 villages environnants qui pilote l’ONG.
Depuis 30 ans, celle-ci accompagne les populations dans un processus d’amélioration des conditions de vie. Elle s’inscrit autour de 5 axes : les besoins vitaux, les infrastructures, la qualité de vie, le partage et la relation humaine. Ainsi, elle intervient dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’artisanat, et de l’environnement.
L’ONG des villageois de Ndem tend à accompagner les villageois dans l’identification et la création d’activités génératrices de revenus. Elle permet aux populations locales d’accéder à des infrastructures socio-sanitaires de base. Ainsi, l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation a été possible afin de leur donner des conditions de vie satisfaisantes. L’ONG encadre la gestion des ressources naturelles de manière durable, afin de préserver l’environnement et d’en tirer avantage de manière respectueuse. Elle instaure une éthique de vie collective et privilégie l’ouverture d’esprit.
Quelques exemples des projets entrepris depuis 1985.
En 1985 naissent les premiers projets collectifs. Les membres de l’ONG ont créé un champ d’arachides ainsi qu’un moulin à moudre de céréales. En 1989, c’est le début de la construction de l’école de Ndem. Un dispensaire est aussi mis en place. De surcroît, en 1993, une ambulance vient compléter le système de santé. On construit une cantine scolaire avec réfectoire, et on étend les champs avec une culture de manioc.
Dernièrement, les 6 salles de classe de l’école élémentaire ont été rénovées, ainsi que le réseau électrique desservant les espaces refaits. En 2019, un puits fut construit à Keur Potié, avec des pompes pour le maraîchage alimentées par deux panneaux solaires.
Depuis 30 ans, l’ONG des villageois de Ndem est partie de zéro. Elle accompagne le village dans tout son développement.
Les espaces Maam Samba
La mission principale de l’ONG est d’accompagner le village dans son développement. Pour pérenniser cette action, l’ONG des villageois de Ndem a eu la brillante idée de créer des espaces de commerce équitable.
Deux objectifs spécifiques sont visés :
-
- La promotion des activités de commerce équitable au niveau national
- L’autonomisation et la pérennisation des activités, pour une augmentation des bénéfices servant à financer de nouvelles actions sociales
Les boutiques
Aujourd’hui, nous pouvons trouver les produits responsables Maam Samba dans deux boutiques : une à Dakar, et une à Saly. Le village de Ndem contient de nombreux artisans, de différents domaines : la couture, la teinture, la broderie, le coton, le tannage… Le village a instauré tous ces corps de métier grâce à la mise en place d’ateliers, de sorte à former de nombreuses personnes à un savoir-faire unique.
Ainsi, dans ces boutiques atypiques, nous trouvons une large gamme de produits fabriqués dans le village. Du linge de maison de qualité supérieure, une ligne de vêtements responsable et confortable… En outre, de nombreux accessoires sont exposés, tels que des sacs, des bijoux, des paniers traditionnels et même des huiles essentielles naturelles.
Les produits sont aussi disponibles sur leur site web ainsi que dans quelques boutiques en France, en Belgique, aux États-Unis et depuis récemment, à Ibiza.
La Maison d’Hôtes et le restaurant
Dans une démarche de tourisme responsable et solidaire, la maison d’hôtes Maam Samba se situe à Ngor, à 400 mètres de la plage. Elle dispose de 6 chambres spacieuses, dotées de balcons et de salles de bains individuelles. Tout le mobilier vient tout droit du village de Ndem. Ici, tout n’est que douceur et hospitalité.
Le restaurant, lui, se trouve sur une terrasse ombragée. Depuis Janvier 2020, il propose une gastronomie simple et raffinée, composée des légumes des champs agro-écologiques de Ndem et des villages proches.
Enfin, en 2021, Maam Samba représente deux concept stores, une maison d’hôtes et un restaurant. D’ailleurs, tous les produits sont tous issus de la culture et du savoir-faire unique du village de Ndem. Tout cet écosystème solidaire est un réel exemple à suivre pour le développement économique et social du pays, dans le respect de l’environnement et de la culture. Une part des bénéfices des espaces Maam Samba sont reversés directement à l’ONG des villageois de Ndem, pour pérenniser les actions de croissance de Ndem.