Home Actualites Khadim Bâ, entrepreneur à succès au service de ses concitoyens !

Khadim Bâ, entrepreneur à succès au service de ses concitoyens !

SHARE
Khadim Bâ, entrepreneur à succès au service de ses concitoyens
Khadim Bâ, entrepreneur à succès au service de ses concitoyens

Le Sénégal est une terre qui regorge de profils talentueux, dont les initiatives entrepreneuriales demeurent indispensables à l’essor économique du pays. Parmi ces personnalités de premier plan figure Khadim Bâ, personnalité bien connue de la filière industrielle et homme d’affaires soucieux de l’avenir immédiat de ses concitoyens. Le destin peu commun de ce jeune homme se confond aisément avec celui de son pays d’origine, qu’il n’a jamais réellement quitté et pour lequel il éprouve un attachement particulier. Retour sur une carrière exemplaire au service du développement sénégalais.

Khadim Bâ, Directeur Général Locafrique
Khadim Bâ, Directeur Général Locafrique

Une famille d’entrepreneurs exemplaire

Si Khadim Bâ est aussi à l’aise avec le milieu des affaires, c’est sans aucun doute parce qu’il est issu d’une famille passionnée par l’aventure entrepreneuriale. Pour s’en convaincre, il suffit de remonter aux initiatives portées par son grand-père maternel en matière d’investissements industriels. Ainsi, Idrissa Gueye est régulièrement considéré comme l’un des premiers citoyens du pays à s’être engagé dans ce domaine de manière active. Il a été également, selon l’aveu même de Khadim Bâ, un véritable mentor, lorsqu’il présidait encore la Chambre de Commerce de Kaolack.

C’est à partir de cet environnement familial stimulant que le jeune homme entreprend très rapidement des études à l’étranger. Il commence tout d’abord par rejoindre la capitale parisienne afin de poursuivre une formation en Administration des Affaires. Puis il entreprend ensuite de rejoindre le Canada, où il se spécialise durant quatre ans en gestion des Hydrocarbures au sein de la prestigieuse HEC Montréal. Il y obtient d’ailleurs son diplôme de Bachelor qui clôture ainsi ses études en Administration des Affaires. C’est précisément durant ses années de formation que Khadim Bâ réfléchit sérieusement à rentrer au pays et à mettre ses nouvelles compétences au service de l’essor économique du Sénégal. Chose qu’il fera très rapidement dès le début des années 2000.

Les premiers pas vers la réussite

Durant ses années d’études dans le domaine des hydrocarbures, Khadim Bâ pense à renforcer l’influence de Dakar sur le plan économique. Le jeune diplômé souhaite alors développer les capacités de raffinage du pays et améliorer les synergies entre les différents acteurs du monde des affaires. Son intuition ne lui fera jamais défaut, tandis que d’importantes quantités de pétrole et de gaz seront découvertes au Sénégal entre 2014 et 2016.

A partir de 2010, Khadim Bâ prend la tête de la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-Bail, plus connue sous le nom de Locafrique. En tant que Directeur Général et à l’âge de 25 ans seulement, le jeune homme s’attache à restructurer la dette de la société, alors en faillite. Dix ans plus tard, la Compagnie prend l’apparence du premier établissement financier à caractère bancaire au Sénégal. Avec un total bilan de plus de 100 milliards FCfa (un peu plus de 152 millions d’euros), l’entreprise figure également à la deuxième place dans la zone UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine). Le recentrage des activités sur des secteurs « à fort potentiel » a ainsi permis aux PME locales d’avoir un accès facilité à des solutions de financement à des contions privilégiées.

Cette volonté de venir en aide aux entrepreneurs de son pays sera désormais au centre de sa politique : grâce aux excellents résultats obtenus avec la société Locafrique, Khadim Bâ attire très bientôt l’attention sur la scène internationale et obtient des partenariats essentiels pour dynamiser l’Agriculture sénégalaise sur le plan économique. On pense notamment au partenariat avec l’Agence américaine d’aide au développement (USAID), signé en 2013 pour une période de dix ans et qui a permis de débloquer pas moins de 12 milliards de francs CFA (l’équivalent de 18,3 millions d’euros). Tout cela au profit des producteurs locaux, basés principalement dans la vallée du fleuve Sénégal.

Une vision d’avenir au service des plus nécessiteux

Avec des investissements fructueux dans le domaine de l’énergie (rappelons une participation exceptionnelle de 34% dans la SAR, plus ancienne société de raffinerie d’Afrique de l’Ouest en 2017), Khadim Bâ s’attache à donner du sens à chacune de ses actions au service de la population. Il mènera par la suite plusieurs actions caritatives et humanitaires, notamment auprès du centre médico-social Keur Jambar Yi. Cet établissement hospitalier militaire basé à Ouakam a pu ainsi accueillir des équipements plus modernes, au service des mutilés de guerre et invalides.

Dans la lutte acharnée contre le Covid-19 et la propagation de l’épidémie, Khadim Bâ s’est également illustré en répondant favorablement à l’appel lancé par l’Union Africaine. Un don exceptionnel de 500 000 USD (près de 250 millions FCfa) s’est ajouté à un accompagnement financier de 1 500 000 USD (750 millions FCfa) à destination des populations sénégalaises.

A l’heure actuelle, il semble donc que l’avenir personnel et professionnel de Khadim Bâ se joue durablement dans son pays d’origine. Même s’il regrette de ne pas être plus disponible à cause d’un agenda plus que chargé et des contraintes imposées par la distanciation physique, l’entrepreneur père de 4 enfants encourage les initiatives individuelles à se manifester directement sur son blog. Les porteurs d’idées savent désormais ce qu’ils doivent faire, s’ils veulent espérer un coup de pouce du généreux bienfaiteur.