Home Afrique La gestion des déchets au Sénégal : L’action de Ciprovis et Recuplast

La gestion des déchets au Sénégal : L’action de Ciprovis et Recuplast

SHARE
La gestion des déchets au Sénégal : L’action de Ciprovis et Recuplast

Le Sénégal est bien placé pour devenir un modèle de développement durable en Afrique de l’Ouest. Pourtant, la gestion des déchets reste une problématique récurrent. En effet en 2014, sur 2,4 millions de tonnes de déchets, 1,1 million n’a pas été collecté. Seule la moitié de la population bénéficie d’un service de ramassage d’ordures. Les déchets sont alors déversés dans des décharges sauvages, ou sont brûlés dans la nature, ce qui constitue d’importants risques pour la santé ainsi que pour l’environnement.
Mais aujourd’hui, quelques entreprises ont pris conscience de cet enjeu et ont proposé des solutions efficaces et durables. Découvrez Recuplast et Ciprovis, deux acteurs majeurs de la prise de conscience écologique

Recuplast, la récupération des déchets plastiques en échange d’une récompense

Recuplast est une initiative de Proplast Industrie, le N°1 du recyclage plastique au Sénégal. Il s’agit d’un système de réseau de collecte et points de ventes pour acheter les matières premières plastiques et ainsi vendre des produits issus du recyclage. Recuplast a comme objectif de préserver l’environnement, en éliminant la prolifération de matières plastiques dans les rues. Ainsi, elle lutte contre le chômage et la pauvreté grâce à la création d’emplois verts.

La collecte et le recyclage

Recuplast a mis en place deux solutions, pour les particuliers ou pour les professionnels. Elle a mis en place des points de collecte, où l’équipe achète les matières premières plastiques aux riverains, à 75Fcfa le kg. Mais elle propose aussi un service de collecte mobile, pour le ramassage de plus de 25kg de déchets. Une fois récupérés, ces déchets sont ensuite acheminés par des camions jusqu’à leur usine de transformation, qui en fait un produit semi-fini ou fini, destiné aux entreprises partenaires. Mais Recuplast ne s’arrête pas là…

La transformation et la distribution

C’est grâce à leurs capacités industrielles de transformation et à leurs partenaires techniques que Recuplast crée des produits à base de plastique recyclé. Économiques, écologiques et durables, ils sont distribués sur leur site internet. Poubelles, chaises, tabourets, bassines…. Une multitude de produits pour des achats plus responsables.

Réel exemple en termes de responsabilité écologique, Recuplast voit les choses en grand. Elle a pour but de créer 250 points de collecte au Sénégal, de créer 500 emplois verts et de recycler 1 500 tonnes de plastique. Et nous lui souhaitons d’atteindre ces objectifs !

La gestion des déchets au Sénégal : L’action de Ciprovis et Recuplast

Ciprovis, start-up sénégalaise qui recycle nos déchets

En 2014, Abdoul Mbakhy, conscient des enjeux environnementaux de la gestion des déchets au Sénégal, lance sa start-up, Ciprovis. Il a comme ambition de trier les déchets, de les recycler ainsi que de sensibiliser la population à l’écologie.

Le ramassage, le tri et le recyclage des déchets

Les ménages faisant appel à Ciprovis bénéficient de deux poubelles pour trier leurs déchets. Les déchets sont ensuite récupérés en tricycle afin d’intervenir dans tout Dakar, même dans les zones difficiles d’accès. Ils ont pensé à rester dans leur lignée de protection de l’environnement ; le tricycle est moins polluant qu’une voiture ou qu’un camion.
Après cette étape, les équipes de Ciprovis procèdent à un second tri des déchets. Ceux-ci sont ensuite acheminés dans un centre de compostage et recyclage, à Bambilor. Les déchets organiques servent à la fabrication du compost. Les déchets plastiques, eux, sont nettoyés et broyés afin d’être revendus aux entreprises de transformation de plastique.

La sensibilisation à l’écologie

Conscient du manque d’éducation écologique au Sénégal, Ciprovis organise des classes vertes, des ateliers destinés aux établissements scolaires. Ils consistent en l’intervention de professionnels qui éduquent les jeunes à leur impact environnemental.
Ciprovis sensibilise aussi sa clientèle à l’éveil des consciences écologiques, en expliquant le processus de leur gestion des déchets et leurs effets positifs pour la planète.

Ciprovis est aujourd’hui une start-up en constante évolution. Elle prévoit de couvrir d’autres grandes villes du Sénégal, et ne cesse d’évoluer dans ses missions. Des journées de nettoyage de quartiers sont régulièrement organisées, pour le plus grand bien du Sénégal.

En mars 2020, un conseil des administrateurs de la banque mondiale avait décidé de créer un nouveau projet à 125 millions de dollars, pour aider à résoudre le problème de la gestion des déchets au Sénégal. En effet, le gouvernement et les citoyens se rendent compte, petit à petit, de l’importance d’un Sénégal propre. On ne peut attendre que des améliorations, sur tous les plans : sanitaire, écologique ou économique grâce à la création d’emplois. Mais aussi sur le volet touristique, avec un nettoyage des plages qui participera à relancer l’activité.