Home Actualites Énergie au Sénégal : La démocratisation de l’électricité en milieu rural !

Énergie au Sénégal : La démocratisation de l’électricité en milieu rural !

SHARE
Énergie au Sénégal_La démocratisation de l'électricité en milieu rural
Énergie au Sénégal_La démocratisation de l'électricité en milieu rural

Le secteur de l’énergie au Sénégal évolue progressivement, et profite des initiatives menées par un certain nombre d’acteurs de premier plan, engagés dans un programme de développement et de renforcement du réseau électrique. Dernière innovation en date : la mise en service du premier poste électrique Haute Tension 100% numérique à Thiès, agglomération située à 70 km à l’est de Dakar. Ce projet, d’une puissance globale de 225 kV, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’expansion, de renforcement et d’amélioration de la fiabilité du réseau de transmission et de distribution de la Senelec, société nationale d’électricité du Sénégal.

Un accès à l’énergie toujours difficile, contrebalancé par de puissantes initiatives

L’énergie est une préoccupation majeure pour les pays d’Afrique de l’Ouest, et plus encore pour le Sénégal ou les régions les plus excentrées éprouvent encore des difficultés d’accès à l’électricité. Récemment encore, le directeur de l’Électricité au ministère du Pétrole et des énergies Ibrahima Niane révélait que seulement 42% des ménages sénégalais situés en milieu rural disposaient d’un accès à l’électricité. Sur le plan national, et selon les données avancées par la Banque mondiale, seulement 65% de la population avait accès à l’électricité en 2016.

Pourtant, le pays de la Teranga continue de montrer l’exemple dans la sous-région. Les avancées en matière d’accès à l’énergie au Sénégal démontrent ainsi les efforts déployés par les pouvoirs publics et les acteurs de terrain. On notera à ce titre les multiples initiatives en matière d’énergies renouvelables, faisant de notre pays une terre d’innovation propice au développement de nouveaux projets (on pense notamment au développement du biogaz dans certaines régions en quête de solutions énergétiques alternatives).

Pour l’heure, la production d’électricité pour les 16 millions d’habitants est principalement à la charge de la Société nationale d’électricité ou Senelec, une entité semi-publique responsable d’une production totale de 3 920 MW/h. L’entreprise ambitionne désormais d’augmenter le taux d’accès à l’électricité en zones rurales, tout en faisant une place croissante à la question du renouvelable dans le bouquet énergétique.

Une innovation inédite sur le continent africain

Récemment , le Sénégal est entré de plain-pied dans la modernité en accueillant les premières infrastructures électriques entièrement numériques du continent africain. La sous-station haute-tension, récemment installée dans la région de Thiès à 70 km de Dakar, fait partie du programme de la Société nationale d’électricité sénégalaise dans le but « d’étendre, de renforcer et d’améliorer la fiabilité de son réseau de transport et de distribution ». La mise en œuvre de cet ouvrage est la responsabilité de la branche Grid Solutions de General Electric Renewable Energy (une division qui emploie à l’heure actuelle plus de 13 000 personnes pour le développement de projets énergétiques dans le monde entier). Le projet, signé en 2018 entre GE et Vinci Energies, comprenait notamment la livraison, la mise en service, l’installation et la supervision du poste électrique numérique de Grid Solutions.

Cette nouvelle infrastructure, dotée d’une capacité globale de 225 kV se compose essentiellement de câbles en fibre optique. Ainsi, contrairement aux câbles en cuivre que l’on retrouve dans les postes haute tension standards, les câbles optiques ne conduisent pas l’électricité: « Une innovation qui permettra de renforcer la protection des ouvriers lors des opérations de maintenance en plus de permettre des mises à niveau à distance, selon les propos du Directeur Général chez GE Grid Solutions en Afrique Subsaharienne Eric Amoussouga. Au final, les fonctionnalités avancées d’un poste tel que celui-ci, dont l’empreinte peut être réduite jusqu’à 50%, […] sont des éléments clés de la transition énergétique ».

Les avantages de cette sous-station pour les populations locales

Les avantages de telles infrastructures au service des populations excentrées sont multiples. On parle non seulement de la possibilité, pour ces sous-stations d’un nouveau genre, de fournir de l’électricité aux foyers, mais aussi de gérer l’alimentation du réseau à partir de diverses sources d’énergie renouvelable. Pour Wassel Bouaouda, directeur de projet export de VINCI Energies Afrique de l’Ouest, « cette première sous-station numérique sur le continent est un excellent exemple de la manière de combiner avec succès la transition énergétique en cours, avec une transformation numérique nécessaire pour rendre le réseau électrique sénégalais plus fiable et plus efficace ».

Bien évidemment, rien n’aurait été possible sans une solide collaboration entre les principaux partenaires de cette innovation. Toujours selon Wassel Bouaouda, « Ce projet a été rendu possible grâce à la solide synergie entre les équipes de VINCI Energies West Africa, au soutien technique de l’équipe d’Omexom et à l’expertise numérique de Grid Solutions de GE ».