Home Dakar L’association Zéro Déchets Sénégal : pour une prise de conscience écologique collective

L’association Zéro Déchets Sénégal : pour une prise de conscience écologique collective

SHARE
Zéro Déchets Sénégal
Zéro Déchets Sénégal

Le Sénégal fait partie des pays les plus pollués au monde. On observe une production de déchets à environ 190 kg par an et par habitant. Ainsi, leur gestion se fait difficile, notamment dû au manque d’infrastructures spécialisées. Heureusement, de nombreuses associations se consacrent à lutter contre la pollution plastique au Sénégal. Parmi elles se trouve Zéro Déchets Sénégal, une association de protection de l’environnement qui milite pour la réduction des déchets et la gestion plus durable de ceux-ci.

Pousser les restaurants à réduire leur déchets : la mission principale de Zéro Déchets Sénégal

Mon Restaurant Zéro Déchets est un projet en partenariat avec l’Ambassade du Portugal au Sénégal, Camoes IP et le Copacabana Surf Village. Ce projet s’axe sur 3 objectifs : informer sur l’impact du zéro déchet, accompagner les restaurants sénégalais et sensibiliser la population grâce à des restaurateurs engagés.

Mon Restaurant Zéro Déchets propose aux restaurateurs de la place pour supprimer 3 types de déchets, fléaux pour notre planète : les bouteilles en plastique, les pailles jetables et les capsules de café. L’association a recherché des solutions alternatives faciles à mettre en place pour les restaurants. Ainsi, elle a créé 3 labels pour chacun de ces déchets afin de rendre cela accessible à tous les restaurants.

Quelques chiffres…

Mon Restaurant Zéro Déchets, c’est aujourd’hui :

  • 15 restaurants labellisés, dont les plus réputés O Sushi Bar, Mama Hilo, La Terrasse du Pêcheur.
  • 1 école hôtelière labellisée : Keur Yakaar, à la Somone.
  • 12 538 bouteilles plastiques, 24 831 pailles jetables et 9 781 capsules de café évitées par an.

L’exemple du Copacabana Surf Village

Babacar THIAW a été le premier à se lancer dans l’aventure Zéro Déchets. Depuis 2019, il fait confiance à l’association ainsi qu’au programme Future of Waste de Makesense pour être accompagné dans sa transition écologique.

Il a fallu 9 mois d’accompagnement pour mettre en place les nouvelles solutions écologiques proposées. Aujourd’hui, le restaurant est totalement autonome dans sa gestion des déchets et a supprimé les trois déchets cités ci-dessus. En plus de cela, il a instauré une dizaine d’actions pour pousser le restaurant dans une démarche totalement éco-responsable.

Depuis un an et demi, Copacabana Surf Village a évité de jeter 176 poubelles par an. Il a aussi totalement réduit la pollution émise par le transport et la production de la marchandise. Et cela notamment grâce à la mise en place d’un circuit court, avec des produits locaux. Il a sensibilisé plus de 10 000 visiteurs et réalisé plus de 1 091 415 d’économies.

Babacar THIAW a fait de son restaurant un haut lieu du zéro déchets au Sénégal. De nombreuses personnes, déjà sensibilisées au sujet, aiment s’y rendre pour soutenir cette initiative. Car en plus d’être un lieu ou l’on est bien servi, c’est un lieu responsable qui se soucie de notre planète.

L’école Zéro Déchets et la sensibilisation à la Loi Plastique

L’Association Zéro Déchets Sénégal a plus d’un tour dans son sac. En plus de son projet visant les restaurateurs, elle s’attaque aujourd’hui à l’éducation. C’est la nouvelle génération qui fera le monde de demain…
Ainsi, l’association est en pleine réflexion d’un projet visant à transformer des écoles en établissements responsables et zéro déchets. Le but est de sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge à des actions écologiques et citoyennes, pour à leur tour éduquer leurs familles.

Le dernier domaine dans lequel l’Association Zéro Déchets Sénégal œuvre est celui de la Loi Plastique. Celle-ci a été appliquée le 08 janvier 2020 et est entrée en vigueur le 20 avril. Elle constitue une grande avancée en termes de respect de l’environnement pour le pays. Cependant, la crise du virus COVID21 a ralenti son exécution : les sachets d’eau sont encore tolérés, présentant pourtant un danger environnemental phénoménal. C’est dans le cadre de ce combat que l’association soutient les organismes et infrastructures en organisant des sensibilisations à la population.

80% des déchets trouvés dans l’océan sont d’origine terrestre : des emballages alimentaires aux plastiques à usage unique. Le Sénégal est le 21ème pays le plus pollueur en plastique des océans au monde. Cela représente une urgence à tous les niveaux. De quoi tirer la sonnette d’alarme, pour pousser le Sénégal à solutionner ce problème environnemental majeur.