Home Actualites Découvrez notre guide pratique pour investir dans l’immobilier au Sénégal

Découvrez notre guide pratique pour investir dans l’immobilier au Sénégal

SHARE
Guide pratique pour investir dans l’immobilier au Sénégal

L’investissement immobilier est une source sûre. En effet, la valeur du bien ne cesse d’augmenter d’année en année, permettant ainsi d’accéder à un rendement particulièrement intéressant. Au pays de la Téranga, de plus en plus de Sénégalais de la diaspora, d’expatriés et d’immigrés viennent s’installer à Dakar et ont besoin de se loger. Investisseurs, la demande est supérieure à l’offre ! Qu’attendez-vous pour investir dans l’immobilier ?

Les avantages d’investir au Sénégal

Au Sénégal comme partout en Afrique, l’immobilier est en pleine effervescence depuis déjà de nombreuses années. Ce secteur, accusant un fort taux de rentabilité, séduit de plus en plus d’Occidentaux et d’Asiatiques qui fuient la saturation de leur pays d’origine. Selon le rapport Africa Horizons de Knight Frank, la moyenne des rendements annuels varieraient entre 10% et 13% selon le type d’investissement.

Avec la concentration de toutes les grandes entreprises, multinationales et les bases des ONGs à Dakar, la demande de logement explose comparé au reste du pays. Mais les banlieues s’étendent, des villes nouvelles voient le jour (Akon City ou Diamniadio), ce qui laisse penser à de meilleurs jours dans le secteur immobilier.

Sous quelle forme investir au Sénégal ?

1) Le bail emphytéotique

Avec une durée de bail entre 19 et 99 ans, l’acheteur profite de son bien pendant ce laps de temps mais à la fin de la période, le bailleur redevient propriétaire. C’est un acte d’achat risqué, mais il est possible d’acheter le titre foncier en cours de période.

2) Le titre foncier

C’est l’investissement le plus sûr et le plus populaire au Sénégal. Il est nécessaire de conclure l’achat avec un notaire afin d’éviter toute arnaque possible.

3) Investir dans du neuf

Aujourd’hui au Sénégal, de nombreux biens neufs qualitatifs sont disponibles à la vente. Que vous l’utilisiez en privé ou que vous le mettiez en location, il vous permet de bénéficier directement de votre bien et d’en tirer les avantages immédiatement. Vous contournez le délai de construction et ainsi échappez aux tracas qu’un tel projet peut engendrer.

Dans quel domaine investir pour un rendement attractif ?

1) Investir dans le marché résidentiel

Dans notre pays, de nombreux programmes immobiliers voient le jour quotidiennement. Les immeubles d’appartement et villas de haut standing sont très appréciés dans le triangle Dakar – Mbour – Saly, notamment dans la nouvelle ville de Diamniadio. En effet, un investissement de ce type est coûteux, mais il en est des plus intéressants au niveau du rendement – qui se situe autour de 6% d’après l’étude Knight Frank Africa Report 2020-2021 – puisque ce type de logement est particulièrement recherché.

2) Investir dans les bureaux

Durant ces dernières années, le marché immobilier de bureaux a explosé dans la capitale. En effet, de plus en plus d’entreprises et multinationales ouvrent leurs portes à Dakar. Nous assistons aussi à une augmentation du travail de freelance, ce qui engendre un besoin de bureaux à combler. Bureaux individuels ou espaces de co-working, aucun doute, c’est un marché dans lequel il est profitable d’investir.

Sur quelles zones miser pour son investissement au Sénégal ?

Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper au fil des années. Sur le long terme, l’intégralité du pays est intéressant, notamment au niveau de l’achat de terrains. Mais à court terme, préférez le triangle Dakar – Thiès – Mbour.
La petite Côte a de beaux jours devant elle, puisque les infrastructures touristiques se multiplient et que les prix restent tout de même plus attractifs qu’à Dakar. Aux alentours de Thiès et Mbour, le prix du mètre carré se situe aux alentours de 35 000 FCFA. À Dakar, il est plutôt fixé à 180 000 Fcfa.
Plus intéressant encore, les terrains à vendre à Diamniadio sont au prix attractif de 15 000 FCFA par mètre carré environ.
Les différences de prix sont dues à la différence d’attractivité des zones. Mais grâce à l’urbanisation rapide au Sénégal, nous pouvons espérer qu’elles constitueront de nouveaux pôles du pays.

Grâce à l’émergence du pays, de nombreuses opportunités d’investissements s’offrent aux personnes désirant placer leur patrimoine financier. Le secteur de l’immobilier étant reconnu comme l’un des plus rentables, il est fortement conseillé de se lancer tant que les prix sont encore attractifs !