Home Afrique Les 4 entrepreneurs philanthropes engagés contre la COVID en 2020 !

Les 4 entrepreneurs philanthropes engagés contre la COVID en 2020 !

SHARE
Les 4 entrepreneurs philantrophes engagés contre la COVID en 2020-min
Les 4 entrepreneurs philantrophes engagés contre la COVID en 2020-min

L’épidémie de Covid19 est désormais une réalité avec laquelle la plupart des économies développées sont obligées de composer. Dix mois après la propagation du virus depuis la Chine, le continent Afrique, bien que résistant sur le plan sanitaire, connaît un véritable choc économique. On estime ainsi que le continent africain entrera en récession cette année, avec une contraction de 1,7% de son PIB. Une première depuis plus de vingt ans dans cette région du monde, qui bénéficiait jusqu’alors d’un taux de croissance régulier de 6,6% sur les 6 dernières années.
Découvrez les portraits de Dior Diagne, Khadim Bâ, Elimane Lam, et Moustapha Dia, les 4 entrepreneurs philanthropes qui se sont engagés contre la COVID en 2020 !

Khadim Bâ, généreux donateur en lutte contre la Covid19

Khadim Bâ est l’une de ces personnalités très populaires au Sénégal, capable de faire preuve de la plus extrême générosité avec la population. Entrepreneur dans l’âme, l’homme d’affaires qui a fêté ses 38 ans a développé très rapidement un profil de gestionnaire très coriace, n’hésitant pas à prendre des risques et à investir, notamment dans le domaine des hydrocarbures. On lui doit ainsi la restructuration réussie de la société Locafrique, dans un contexte ou le Sénégal souhaite jouer un rôle prépondérant dans la production de gaz et de pétrole.

Khadim Bâ a fait une donation de 10 millions de FCfa !

La crise du Covid a été l’occasion pour Khadim Bâ de mettre ses ressources financières à disposition de projets humanitaires et caritatifs. Il s’est ainsi rapidement positionné, dès le départ de l’épidémie, en offrant près de 10 millions FCfa lors du Téléthon organisé par le GFM. Parallèlement à ces initiatives, l’entrepreneur n’hésite pas à développer des projets de financement à destination des petits entrepreneurs, afin de leur permettre de concrétiser des projets dotés bien souvent d’une forte dimension sociale.

Elimane Lam, homme d’affaires influent au Sénégal

Parmi les personnalités sénégalaises influentes, il convient de revenir un moment sur Elimane Lam. Cet homme d’affaires relativement discret mais doté d’un sens patriotique prononcé figure dans le top 50 des jeunes africains les plus influents. On lui doit notamment des investissements récents et ambitieux dans le club espagnol de Real de Valladolid – dont l’actionnaire majoritaire à 51% n’est autre que le célèbre Champion brésilien Ronaldo. Si Elimane peut se permettre de telles opérations financières, c’est parce qu’il entretient des relations assez étroites avec le propriétaire, qui lui avait proposé de prendre des actions.

Elimane Lam a réalisé un don de 10 millions de FCfa !

Pour le reste, il semble qu’Elimane Lam sache faire preuve de la même générosité que son homologue Khadim Bâ, en participant activement à des opérations solidaires contre la propagation de l’épidémie de Covid. Il a ainsi offert la somme de 10 millions de FCfa lors de l’organisation du Téléthon. Une opération qui a largement contribué à renforcer l’image de cet investisseur, fondateur et président de JP Holding.

Me Dior Diagne, avocate au Barreau de Dakar au service de ses concitoyens

Les entrepreneuses sénégalaises sont également très actives sur le plan économique, lorsqu’il s’agit d’aider leur pays à surmonter la crise épidémique. Parmi ces femmes engagées et dynamiques, on peut relever l’influence déterminante de Me Dior Diagne, avocate au Barreau de Dakar, qui a récemment apporté sa contribution en offrant près de 10 millions de FCfa lors du Téléthon de GFM.

Me Dior Diagne a fait une contribution de 10 millions de FCfa !

Cette haute dimension humaine et spirituelle, la jeune femme la cultive depuis toujours au sein-même de sa famille qui lui a appris l’exigence et le respect d’autrui. Maître Dior Diagne est en effet la fille de feu Cheikh Ousmane Diagne, qui fut l’ancien chef supérieur de la communauté khadre du Sénégal. Ce dernier, fin connaisseur de la société sénégalaise était également l’un des premiers présidents du patronat sénégalais, en plus d’être un leader à la fois spirituel et politique. En d’autres termes, la figure-même de Maître Dior Diagne est reconnue et respectée, car disposant également d’un parcours personnel et professionnel exemplaire.

Moustapha Dia, généreux donateur en guerre contre le virus

Moustapha Dia est l’un de ces hommes d’affaires sénégalais qui n’hésite pas un seul instant à contribuer financièrement à la lutte contre la prolifération du virus. Qu’on en juge : la donation du Président directeur général de SIPA est estimée à hauteur de 10 millions de FCfa. C’est à l’occasion du Téléthon du Groupe Futur Média que la donation a été officialisée, faisant de cet expert de l’Import-Export l’un des plus généreux contributeurs à la lutte contre le Covid19. L’offre entre ainsi en adéquation avec les valeurs personnelles de cet entrepreneur, proche de ces centres d’éducation religieuse que l’on nomme daara et des communautés les plus démunies.

Moustapha Dia a réalisé un présent 10 millions de FCfa !

Plutôt discret dans sa vie personnelle comme professionnelle, Moustapha Dia demeure cependant un homme d’affaires avisé et accompli. On pourrait également mettre en avant ses aptitudes diplomatiques, notamment lors des mesures prises par les autorités étatiques pour bloquer plusieurs tonnes de sucre au niveau du Port de Dakar.

Les 4 entrepreneurs philantrophes engagés contre la COVID en 2020-min
Les 4 entrepreneurs philantrophes engagés contre la COVID en 2020-min

Ainsi à travers ces quelques portraits, on voit qu’il existe une véritable communauté d’entrepreneurs et entrepreneuses décidées à soutenir l’économie locale face à la crise traversée. La plupart de ces donateurs n’ont en réalité qu’un seul but : rendre au pays ce qui leur a été offert en matière d’opportunités. Néanmoins, les défis liés au Covid19 sont grands, ce qui implique la mise en place de mesures d’urgence à travers l’actuel Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES).