Home Actualites Vers une digitalisation des transferts d’argent au Sénégal

Vers une digitalisation des transferts d’argent au Sénégal

SHARE
Vers une digitalisation des transferts d’argent au Sénégal

Au Sénégal, le nombre de cartes bancaires émises est en constante augmentation depuis quelques années. Aujourd’hui encore, le pourcentage de la population ayant un compte bancaire reste faible, s’estimant à moins de 10%. Le moyen de paiement le plus utilisé demeure l’espèce. Ainsi, la possibilité de paiement par CB dans les infrastructures n’est encore pas assez accessible. Alors, de nouvelles solutions de transferts d’argent ou de paiement, sur le plan national ou international, s’offrent au peuple Sénégalais, pour notre plus grande satisfaction.

Orange Money

Orange Money est le service de transfert d’argent et de paiement mobile du groupe Orange. Il est présent dans la plupart des pays d’Afrique. Orange Money propose différents services autour de la banque digitale.

Le paiement marchand

Grâce à un large réseau de partenaires, il est possible de payer ses achats directement depuis l’application. Ainsi, de nombreuses pharmacies, restaurants et supermarchés nous permettent d’utiliser cette technologie : Auchan, Carrefour ou encore Casino.

Le transfert d’argent

Orange Money permet de transférer de l’argent à des particuliers, au Sénégal ou à l’international. Le transfert est immédiat et à des frais totalement abordables, contrairement aux virements bancaires qui peuvent avoir un délai de 3 jours.

L’achat de crédit

Orange est leader sur le marché de la téléphonie au Sénégal. Orange Money permet d’acheter du crédit depuis son smartphone, afin d’éviter de se déplacer en bureau. Il propose aussi de nombreuses promotions exclusives, notamment les pass illimix.

Le paiement de factures

Orange Money a noué de solides partenariats avec des infrastructures comme Senelec, Sen’eau ou Canal +. Il est donc maintenant possible de payer ses factures directement via l’application. Plus d’excuses de retard, plus de queue interminable en bureau… le paiement se fait en un clic !

Plus qu’au niveau national, Orange Money est aussi disponible en France pour envoyer de l’argent vers le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée ainsi que le Mali et Madagascar.

Wari

Depuis sa création en 2008, Wari, né au cœur de l’Afrique, offre des solutions innovantes pour faciliter les transactions quotidiennes de la manière la plus standardisée et la plus sécurisée possible. Avec une représentation physique dans plus de 60 pays, Wari est en continuelle expansion. Les transactions en Afrique sont facilitées, ce qui contribue à la croissance économique du continent.

En plus des offres de transfert et de paiement similaires à ses concurrents, elle propose différents services tous plus utiles les uns que les autres.

La recherche de partenaire pour un projet de crédit

Wari est sensible à la cause des petites et moyennes entreprises. Conscient que l’Afrique est un continent à croissance rapide, elle permet aux entrepreneurs une aide à leur développement. Elle propose notamment de leur conseiller la meilleure institution financière pour rendre accessible à tous le recours au crédit.

Système d’assurance

En Afrique, l’assurance est perçue comme un produit de luxe. La pénétration de l’assurance atteint à peine 2% dans la plupart des pays d’Afrique Subsaharienne. Grâce à ses partenaires en assurance, Wari propose de la rendre plus accessible et plus facile à la population.

Wave

Wave est une Fintech utilisant la technologie pour bâtir un réseau financier inclusif et abordable. Cette infrastructure financière permet de créer un compte digital sans frais de gestion de compte et propose de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Aucun frais de paiement des factures

On ne va pas se mentir, payer ses factures n’a jamais été une partie de plaisir. Alors Wave a pensé à nous faciliter la vie, et cela sans même prendre de frais ! Payer ses factures Woyofal, Senelec ou Sen’eau est tout à fait gratuit.

Dépôt ou retrait d’argent totalement gratuits

Encore ici, Wave a su proposer une offre compétitive puisqu’elle ne prend aucune commission sur les dépôts ou les retraits d’argent.

Des transferts d’argent au taux très compétitif de 1%

Sendwave, leur service de transfert d’argent digital vers l’Afrique, est aujourd’hui leader sur son marché. 25Fcfa pour un envoi de 2 500Fcfa, 1 000Fcfa pour un transfert de 100 000Fcfa… c’est du jamais vu, et Wave l’a fait !

Grâce à ses promesses tenues, Wave prend aujourd’hui une part importante sur le marché du transfert d’argent au Sénégal. Le système de sécurité aux standards internationaux et la facilité de l’accès au service clientèle constituent les piliers de la réussite de Wave.

Au Sénégal, ces solutions sont considérées comme de réels leviers accélérateurs de croissance pour la population. En effet, la diaspora fait que de nombreux Sénégalais vont travailler loin de chez eux afin d’envoyer l’argent à leur famille restée au Sénégal. Aujourd’hui, la digitalisation des transferts d’argent permet de manière facile et rapide à chacun d’avoir accès à un compte bancaire simplifié. Ainsi, la circulation de l’argent sur le territoire sénégalais et à l’international est facilitée.