Home Afrique Franco-Sénégalais : Qui sont les personnalités françaises nées au Sénégal ?

Franco-Sénégalais : Qui sont les personnalités françaises nées au Sénégal ?

SHARE
Franco-Sénégalais : Qui sont les personnalités françaises nées au Sénégal ?
Franco-Sénégalais : Qui sont les personnalités françaises nées au Sénégal ?

Le Sénégal est réputé pour avoir donné à l’Afrique et au monde de grands hommes et femmes dans divers domaines. Ces personnalités ont, de diverses façons marqué l’histoire du monde. Parmi celles-ci, on peut citer l’emblématique Cheikh Anta Diop. Mais il existe d’autres personnalités ayant une double nationalité, franco-sénégalais, qui ont vu le jour au Sénégal et qui viennent compléter cette liste

Ségolène Royal : l’ex-presque Présidente de la France

Ségolène Royal : l’ex-presque Présidente de la France
Ségolène Royal : l’ex-presque Présidente de la France

Née le 22 septembre 1953 à Ouakam, Marie Ségolène Royal est une femme politique française. A son nom reste attaché celui de la première femme, qui en France, accèdera au second tour d’une élection présidentielle, celle de 2007 où elle sera battue de justesse par l’ancien dirigeant français Nicolas Sarkozy.

Membre du Parti socialiste qu’elle représente à l’élection présidentielle de 2007, elle sera entre 2014 et 2017, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, poste qu’elle quittera à l’avènement du régime d’Emmanuel Macron, qui la nommera ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. Elle quitte cette fonction trois ans plus tard, en raison de son désaccord avec la politique d’Emmanuel Macron.

Nicolas Vanier : l’aventurier franco-sénégalais

Nicolas Vanier : l’aventurier
Nicolas Vanier : l’aventurier

Nicolas Vanier est un écrivain français, né le 5 mai 1962 à Dakar. C’est un auteur prolifique également connu pour ses nombreuses réalisations au cinéma.

Vanier, c’est également un grand aventurier qui, en plus d’un cursus scolaire réussi, entreprend de nombreuses escapades à la découverte du globe. Des expéditions, à pied, en canoë entre autres qui lui feront découvrir des coins de planète, souvent jugés hostiles par le commun des mortels. Des aventures dont une bonne partie est l’objet de ses écrits.

S’il demeure célèbre pour son expérience de vie audacieuse, souvent épique, Nicolas Vanier est également un personnage controversé qui a fait face à de nombreuses critiques notamment lorsqu’il tue, dans son documentaire « L’enfant des neiges », un ours grizzly, une espèce menacée d’extinction. Un incident pour lequel il sera accusé d’anthropocentrisme, l’attitude de ceux qui considèrent l’être humain comme le nombril du monde.

Didier Raoult : le scientifique controversé

Didier Raoult : le scientifique franco-sénégalais controversé
Didier Raoult : le scientifique controversé

« Professeur Raoult » pour la communauté scientifique, Didier Raoult est un microbiologiste français né le 13 mars 1952 à Dakar, au Sénégal. Un pays d’Afrique de l’Ouest avec lequel il garde un lien affectif mais qu’il a dû quitter pour s’installer en France à la faveur d’un déménagement de son père, André Raoult, un ancien médecin militaire, et de sa mère Francine Le Gendre, infirmière.

En France, Professeur Raoult suivra les traces de ses parents dans la médecine. Une longue carrière de 40 ans qui le portera dans les plus hautes sphères du métier.

Marié et père de trois enfants, le franco-sénégalais Didier Raoult restera longtemps peu connu du public, jusqu’à l’avènement de la pandémie du Covid-19 qui le rendra célèbre pour ses déclarations controversées, souvent contestées.

Mc Solaar : surnommé le pape du rap français

Mc Solaar : surnommé le pape du rap français
Mc Solaar : surnommé le pape du rap français

Né le 5 mars 1969 à Dakar, Claude M’Barali alias MC Solaar est sans conteste l’un des tous premiers à avoir rendu le rap populaire en France. Un style musical qui fera sa notoriété en France entre le début et le milieu des années 1990.

La qualité de sa musique et la profondeur littéraire de ses textes porteront sa renommée au-delà des frontières françaises à telle enseigne que pour beaucoup de mélomanes MC Solaar est le « pape du rap français ».

Après une ascension étincelante sur la scène musicale internationale, le rappeur franco-sénégalais atteint l’apogée commercial avec son album « Cinquième as », qui se vendra comme des petits pains à plus de 600 000 exemplaires avec une certification double disque de platine à la clef.

Karine Silla : la romancière

Karine Silla : la romancière
Karine Silla : la romancière

Actrice, réalisatrice, scénariste et écrivaine de nationalité française, Karine Silla est née à Dakar, le 6 juillet 1965 d’un couple franco-sénégalais : Un père d’origine sénégalaise et une kinésithérapeute bretonne.

Karine connait l’Afrique. Un continent qu’elle côtoiera au rythme des affectations professionnelles de son père, diplomate des Nations Unies, avec notamment des séjours marqués au Tchad et Gabon.

Si, enfant, Karine rêvait d’une carrière en tant que danseuse étoile, c’est finalement le cinéma qui fera d’elle la star qu’elle est. Un domaine dans lequel elle forge ses premières armes via des castings de mannequins, réalisés lors de son séjour à New York aux Etats-Unis. De petits rôles qui finissent par payer avec un premier rôle dans Sanguines, de Christian François apparu au cinéma français en 1988.

En 2014, Karine Silla publie « Monsieur est mort », son premier roman.

Tom Frager : entre le tempo de la mer et de la musique

Tom Frager : entre le tempo de la mer et de la musique
Tom Frager : entre le tempo de la mer et de la musique

Meilleur surfeur de sa génération pendant de nombreuses années, le franco-sénégalais Tom Frager est un auteur, compositeur, interprète français né 1er juillet 1977 à Dakar, mondialement connu pour son single Lady Melody, sorti en 2009.

Tom s’est engagé dans une carrière musicale  en 2001, suite à l’arrêt brutal de sa carrière dans le surf, lié à un problème à la cheville. Avec son groupe Gwayav’, ils sortent en 2006, leur premier album intitulé Bloom Inside, qui s’écoule à près de 5000 exemplaires.

Entre 2006 et 2019, Gwayav’ produira six albums et enchaînera de nombreux concerts dont plusieurs tournées en Europe. Tom invite en particulier l’artiste reggae man ivoirien Tiken Djah Fa, à collaborer sur sa chanson « Je tourne en rond ».