Home Afrique État des lieux des associations environnementales africaines

État des lieux des associations environnementales africaines

SHARE
État des lieux des associations environnementales africaines
État des lieux des associations environnementales africaines

Aujourd’hui les questions environnementales et climatiques sont les problèmes de tous les États du monde. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’associations voient le jour, résolument engagées dans ces causes.
Le phénomène se mondialise de plus en plus, car on sait que les changements climatiques et la pollution n’épargnent personne. C’est dans ce sens qu’en Afrique également, des organisations ayant conscience des enjeux environnementaux s’activent. Elles permettent ainsi d’axer des débats sur la réflexion pluridisciplinaire et intergénérationnelle des défis environnementaux. Parmi les associations africaines environnementales, on retrouve par exemple l’Association sénégalaise des Amis de la Nature (ASAN), EVA au Bénin, le Collectif des éco-activistes de l’environnement, l’Action Pour le Justice Environnementale, COGIAM, Climate Éducation Congo entre autres. Voici des organisations qui sont en train de mener des actions importantes dans le domaine de la protection de l’environnement. Mais ce n’est pas tâche facile, car ces organisations sont souvent confrontées à des manques de moyens consistants.

Une situation inquiétante pour les associations environnementales africaines

Actuellement, faire l’état des lieux des associations qui luttent pour la défense de l’environnement en Afrique nous amène à reconnaître que la situation est très inquiétante. En effet, la population est de plus en plus plongée dans le chômage et la pauvreté. Ce qui fait que la majeure partie de la population africaine vit des micro-activités. Ce qui veut dire qu’on assiste à une économie de la débrouille et de la survie. Ainsi, parler à ces populations de sauvegarde de l’environnement est difficile, car d’autres préoccupations sont plus importantes. C’est pourquoi ces organisations fustigent le plus souvent cette absence de prise de conscience.

De cette manière, la sensibilisation ne passe pratiquement pas. Et cela se perçoit par les habitudes de vie comme la déforestation, l’absence de reboisement, les ordures dans les rues sans gestion. Aussi il est important de souligner que ces organisations qui sont à but non lucratif ont aussi des problèmes pour avoir des financements. On sait qu’il est important pour une structure d’avoir les finances qui lui sont nécessaires pour pouvoir mener à bien ses activités. La majeure partie des organisations de défense de l’environnement en Afrique fonctionnent avec des cotisations. De ce fait, il serait judicieux que chaque année, les pouvoirs publics puissent prévoir des fonds pour accompagner ces organisations. De cette façon, ils leur garantiront une action vraiment pérenne, durable et bénéfique à la population. Il est important d’avoir des institutions régionales de gestion de cette question en Afrique, de cette façon il aura beaucoup plus d’importance et d’envergure.

Des avancées à souligner

Il est important de souligner que malgré cette situation qui interpelle chacun, beaucoup d’avancées ont été faites dans ce sens. D’abord, il faut noter qu’en Afrique, ce n’est que récemment que les problèmes environnementaux ont commencé à faire débat. Cela, car depuis des années, les pluies se font de plus en plus rares surtout dans certaines zones. De plus, la chaleur s’intensifie, du fait de la destruction de la couche d’ozone.

Beaucoup se sont levés pour militer dans ce sens. Et depuis, beaucoup d’actions positives ont été conduites. C’est le cas à Saint-Louis au Sénégal où pour lutter contre l’érosion côtière qui sévit dans la zone du fait de la fonte des glaciers qui provoque l’avancée de la mer, beaucoup de ménages ont été forcés de quitter leurs maisons. C’est pourquoi l’Association des Amis de la Nature a planté beaucoup de mangroves chaque année. Ainsi, cela va permettre de ralentir ce phénomène voire de l’éradiquer complètement. En Afrique, il faut reconnaître que les initiatives de défense de l’environnement ne manquent pas et font un travail excellent surtout de la part des jeunes. Souvent, les moyens sont limités, mais les résultats sont malgré tout à la hauteur.

Les associations africaines environnementales ont fait une apparition récente en Afrique. Malgré cela, elles ont déjà su marquer leurs empreintes avec des actions concrètes et efficaces. Ce qui est d’autant plus remarquable au vu des maigres moyens dont elles disposent pour mener à bien leurs activités. Mais pour beaucoup c’est un honneur de s’activer dans la défense de cet environnement qui nous permet de vivre et qui doit l’être pour les générations futures. À condition qu’aujourd’hui, nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour le garantir. Cela va passer par un changement de nos comportements et de nos habitudes de vie qui ne nous sont nullement favorables. Protéger l’environnement passera aussi par un développement économique des pays africains Avec l’implication des divers acteurs, cela peut se concrétiser. De ce fait, les pouvoirs publics doivent aider ces organisations en les finançant.