Home Actualites Tysilio amène l’énergie solaire aux exploitations agricoles de Sédhiou au Sénégal

Tysilio amène l’énergie solaire aux exploitations agricoles de Sédhiou au Sénégal

SHARE
Tysilio amène l’énergie solaire aux exploitations agricoles de Sédhiou au Sénégal

Tysilio est le spécialiste des solutions photovoltaïques en autoconsommation en France et à l’international. Le 12 juillet 2021, les équipes de l’entreprise ont annoncé le lancement officiel de la Station Solaire Tysilio (TSS) à Sédhiou, en Casamance. L’entreprise française signe alors un accord de partenariat avec le Programme National des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac). Créé en 2014, Tysilio retransmet la volonté des autorités du Sénégal à contribuer à la réduction de la précarité sociale, en milieu rural. Cela passe par la promotion de l’entreprenariat agricole, des jeunes et des femmes.

Les domaines agricoles communautaires (DAC)

Les domaines agricoles communautaires sont des pôles de compétitivité économique. Ils servent de lieux d’insertion pour les jeunes, mais aussi d’endroit d’accueil pour les promoteurs privés. Cependant, certains DACs sont trop éloignés pour atteindre le réseau électrique. Ils sont alors alimentés par des générateurs diesel, une énergie particulièrement onéreuse et polluante.
L’objectif de Tysilio est de solariser les domaines agricoles communautaires (DAC). La Station Solaire Tysilio est une solution hybride permettant d’apporter une source d’énergie propre et rentable aux infrastructures connectées. Ainsi, l’implantation de Tysilio permettra d’avoir accès à une énergie saine, et moins onéreuse.

La Station Solaire Tysilio

À Sédhiou, en Casamance, Tysilio prévoit d’installer une centrale solaire connectée de 32 kWc. Les onduleurs et batteries installées dans un conteneur permettent le stockage. Celui-ci sera capable d’accumuler une puissance de 60 kWh. Ainsi, le DAC pourra bénéficier de l’électricité en l’absence de soleil. « La centrale photovoltaïque produit l’énergie solaire. Un contrôleur intelligent s’assure que les différentes sources d’énergie fournissent de l’électricité de manière sûre et appropriée. La batterie augmente l’autonomie, l’indépendance et la fiabilité du site », indique l’entreprise française.

Le concept est écologique, modulable mais aussi connecté. D’une durée de vie de 25 ans environ, avec un changement de batterie tous les 10 ans, il pourrait découler sur une économie de près de 10 millions de Fcfa.

La Station Solaire Tysilio est basée sur un principe d’achat en crédit-bail, avec des durées et montants variables. S’il est impossible d’apporter un investissement, alors l’utilisateur peut choisir de payer un loyer annuellement.

L’accompagnement du Fasep

Tysilio est soutenu par le Fasep (Fonds d’étude et d’aide au secteur privé) dans le cadre du dispositif de l’Innovation Verte de la Direction générale du Trésor du ministère français de l’Économie. Celui-ci vise à promouvoir le développement de technologies écologiques.

Le Fasep permettra à Tysilio de mesurer la performance d’une station de 32 kWc avec une batterie de 60 kWh adaptée à des usages en zone non électrifiée. Car Tysilio propose plusieurs tailles de TSS, variant selon les besoins : de 30 à 80 kWc, avec ou sans batterie ou rattaché à d’autres TSS pour plus de puissance.

Tysilio est une solution innovante qui contribuera grandement à la réduction des charges du DAC. Aussi, il permettra un renforcement des capacités des partenaires locaux dans les énergies renouvelables, à l’employabilité des jeunes et des femmes mais aussi à développer une agriculture plus raisonnée. Le Prodac, lui, permettrait la création de 300 000 emplois grâce à la mise en place de 2 000 groupements d’entrepreneurs agricoles d’ici à 2024.