Le confinement a failli avoir la peau du secteur des transports aériens Sénégalais : finalement, l’activité redémarre, même si la capacité des avions a été revue à la baisse pour des raisons essentiellement sanitaires. Malgré cela, les deux gros porteurs Airbus A330-900 exploités par Air Sénégal, fleuron des transports aériens Sénégalais, affichent enfin un nombre d’heures de vol mensuelles respectables. Toutes les têtes se tournent désormais vers de nouvelles ouvertures de pays possible, avec les Etats-Unis en tête de perspectives.
Des conséquences économiques concrètes depuis 24 mois
L’épidémie de Covid-19 aura mis toute la chaîne du transport aérien à l’arrêt forcé. Pour le Sénégal en particulier, l’activité revient progressivement à la normale depuis le mois de septembre 2021 mais force est de constater que le pays revient de loin. Rappelons les faits : le 16 mars 2020, un premier communiqué tombe et annonce que la principale compagnie du pays, Air-Sénégal, suspend l’ensemble de ses activités de vol à destination et au départ de la France, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Bien qu’à l’époque, la nouvelle soit accueillie positivement par une majorité de citoyens, la menace que fait planer la suspension des liaisons aériennes sur l’industrie sénégalaise est réelle.
Les conséquences des restrictions gouvernementales sont connues : au final, et selon les chiffres avancés par l’Association internationale du transport aérien (IATA), la baisse du trafic dans le secteur aérien africain aura été à l’origine d’une perte estimée à 7,7 milliards USD. Prêt de 7 millions d’employés auront souffert de cette situation, tandis que 8 compagnies aériennes ont fait faillite rien que sur le continent africain. Ce sont en tout cas les données fournies par Kamil Alawadi, vice-président régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient de l’organisation IATA. Pour lui, « le retour à une situation normale ne se fera pas avant 2023 voire 2024, du moins si l’on se réfère à la situation pré-Covid de 2019 ».
Une reprise timide mais des ambitions internationales
Ce n’est que durant l’été 2021 (le 17 juillet plus précisément) que la compagnie Air-Sénégal, ouvre de nouveau ses vols à l’international au départ de Dakar, avec une première destination vers Abidjan. Cette desserte, quotidienne avant l’épidémie, est affichée comme bihebdomadaire sur le site Internet de la compagnie dans un premier temps. Durant le mois d’août, quatre vols par semaine sont prévus au départ de Dakar vers l’aéroport de Roissy-CDG, avec retour possible dans la journée à partir du 2 août.
La surprise arrivera néanmoins avec le mois de septembre et l’annonce d’une toute nouvelle liaison Dakar – New-York – Washington, baptisée par un vol inaugural le jeudi 2 septembre. Deux vols hebdomadaires seront programmés par la suite entre la capitale sénégalaise et les deux villes américaines (les jeudis et dimanches). Les premiers clients auront pu bénéficier de tarifs préférentiels sur les billets, l’aller-retour étant proposé à partir de 479 000 francs CFA (soit environ 730 euros).
Rappelons à ce titre que les Etats-Unis abritent une communauté ouest-africaine très importante, ce qui justifie pleinement le développement de ce nouveau marché. Selon Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal : « Nous avons dû fournir un travail colossal permanent et sérieux pour en arriver là […] Ce nouveau marché nous invite à aborder cette nouvelle phase de consolidation de notre réseau autour du confort et de la satisfaction de nos passagers, avec le souci permanent de dynamiser les échanges économiques avec les Etats-Unis ». Ainsi, 3 ans seulement après son lancement, la toute jeune compagnie semble vouloir tenir les objectifs ambitieux du gouvernement, qui souhaite faire de Dakar un hub aérien majeur en Afrique. Le futur des transports aériens Sénégalais se joue sur l’ouverture des nouvelles lignes.
Une compagnie qui fonctionne à l’Airbus
La compagnie Air Sénégal mène depuis plusieurs mois cette politique ambitieuse en matière d’extension de son réseau, et ce malgré les restrictions. Pour s’en donner les moyens, elle a récemment réceptionné un deuxième avion de type Airbus A321. L’appareil, en provenance de Montpellier, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar le 27 février 2021. Mais les deux gros porteurs de la compagnie sont résolument les A330-900 : l’un de ces deux appareils avait même été cloué au sol durant le confinement.
Tout ça semble aujourd’hui n’être plus qu’un mauvais souvenir. Car en effet, les résultats commerciaux sont au rendez-vous, grâce notamment aux excellents résultats de la ligne quotidienne Dakar-Paris qui affiche même de meilleurs résultats commerciaux qu’en 2019. Tout ceci sans compter désormais les quatre jours d’opérations vers les Etats-Unis, ce qui permet à la flotte long-courrier de souffler un peu.