Le Sénégal regorge de ressources naturelles, pourtant peu prises en compte. Depuis Sénégal Propre, une initiative mise en place par le gouvernement le 4 janvier 2020, de plus en plus d’actes citoyens naissent dans le pays. Découvrez notre top 3 des associations qui luttent pour la préservation de l’environnement !
Nébéday : pour la protection des ressources naturelles
L’association Nébéday combat pour la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales. Elle protège les ressources naturelles et les valorise avec des activités s’articulant autour d’aires protégées (forêts communautaires, aires marines protégées…). Elle s’inscrit autour de 2 pôles : l’éducation et la formation.
Nébéday mène des campagnes auprès des enfants, notamment des Séjours Nature pour les éduquer à la protection de l’environnement. Mais elle forme aussi les instituteurs, qui sont les transmetteurs du savoir aux enfants. Ainsi, ils les sensibilisent à l’importance du respect de la planète afin d’éduquer leurs élèves par la suite.
De plus, Nébéday forme les femmes en les accompagnant dans le développement de leur activité. L’association donne des outils pour que les femmes deviennent maîtresses de leur développement. Les femmes sont responsables de la famille et notamment de l’éducation des enfants, ce qui constitue un fort atout pour la transmission de savoir à la nouvelle génération.
Les périmètres agroforestiers pour le développement économique du pays
Les périmètres agroforestiers regroupent de multiples activités (maraîchage, verger, plantes médicinales) et d’espaces sauvages où les femmes pratiquent la méthode de la régénération naturelle assistée. Ils se situent dans la région du Sine Saloum à Keur Sambel, Sandicoly, Médina Sangako, Keur Djamba et dans la région de Kedougou à Syllacounda.
Les opérations de reboisement
C’est l’action de Nébéday dont on entend le plus parler depuis quelques années. En effet, l’association mène des opérations de reboisement, principalement dans les mangroves de la région du Saloum. En 2016, près de 240 000 abris ont étés plantés dans la zone du Siné Saloum et 320 000 en 2017. Plus les années passent, plus les opérations sont puissantes !
Save Dakar, contre les incivilités dans la capitale
Save Dakar alerte et mobilise les citoyens sur l’importance du respect du bien commun et de l’environnement, pour l’intérêt de tous.
Tout commence en 2017, après une balade sur la Place de l’Indépendance de Mandione Laye Kebe. Un photographe Sénégalais, frappé par la dégradation de ce lieu mythique, décide d’utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer les incivilités de ses confrères avec le hashtag #SaveDakar.
De nombreuses personnes adhèrent au groupe et partagent, à leur tour, les attitudes irrespectueuses qu’ils croisent sur leur passage : les déchets, les problèmes de circulation, la saleté ou même l’occupation illégale des rues.
C’est ainsi que de nombreuses actions citoyennes voient le jour. Des organisations de ramassages de déchets en groupe et de nettoyage de plage ou de quartier ont pris place dans la capitale. Toujours, de plus en plus de monde se mobilisait. Aussi, des ateliers de sensibilisation dans les écoles sont régulièrement mis en place. En effet, Save Dakar est convaincu que les enfants représentent un interlocuteur puissant pour atteindre la famille.
Save Dakar est un bel exemple de réussite sur les réseaux sociaux. C’est par ce biais qu’il a réussi à alerter les populations mais aussi les pouvoirs publics à l’importance de respecter l’environnement, pour retrouver une capitale saine.
Ecolibri, pour reverdir Dakar
Ecolibri Sénégal est une association socio-environnementale dont l’ambition est d’assainir, de reverdir et d’embellir les lieux publics de Dakar. Ce projet est initié par Mara Baalbaki, femme d’affaires sénégalaise heurtée par la disparition des espaces verts et l’augmentation de la pollution à Dakar. C’est alors qu’elle eut une idée : reboiser la capitale et installer des pépinières et jardins sur le terre plein de la VDN.
Le reboisement du littoral
L’association a un objectif de reboisement de 7km d’espace vert sur la corniche-Ouest et de réhabilitation de la corniche-Est.
En effet, Ecolibri propose de parrainer un arbre pour la somme de 18 000 Fcfa. Cette somme permet d’assurer son entretien pour un an. Chaque parrain se voit ainsi remettre un bracelet, placé sous l’arbre.
De nombreux acteurs phares de Dakar se sont prêtés au jeu afin de montrer l’exemple. Ainsi, le célèbre acteur Omar Sy a participé à ce mouvement en plantant son arbre en juillet 2019, accompagné de Lady Ly, le réalisateur du film Les Misérables.
Les Tolou Keur, jardins collaboratifs et le système de filtration phytosanitaire
À Ouakam et Fann, des citoyennes sénégalaises entretiennent quotidiennement des jardins. L’objectif : soutenir les femmes en leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaire. Car Ecolibri leur donne accès à une nourriture saine et riche, qu’elles peuvent consommer ou vendre.
Récemment, Ecolibri a mis en place un système de filtration phytosanitaire. Ce système permet de traiter directement les eaux usées, en évitant qu’elles ne soient déversées dans la mer. Ainsi, elle est utilisée pour arroser les plantes parrainées du parc public de la zone.
Pour finir, Ecolibri organise régulièrement des journées d’éducation et de sensibilisation de la jeunesse grâce à des ateliers sur l’explication de la permaculture, du compost, et sur l’importance de la plantation d’arbres divers.
La ville de Dakar est une des plus polluées de la planète du fait notamment de sa surpopulation. 23% de la population Sénégalaise vit à Dakar, ce qui ne représente que 0,3% de la superficie du pays. De ce fait, de nombreuses associations oeuvrent pour la protection de l’environnement afin de réduire l’impact de la pollution et d’offrir un monde plus sain à la future génération.