Home Actualites SenVitale et Eyeone, les innovations qui facilitent le système de santé sénégalais

SenVitale et Eyeone, les innovations qui facilitent le système de santé sénégalais

SHARE
SenVitale et Eyeone, les innovations qui facilitent le système de santé sénégalais

L’innovation digitale et la data sont devenues essentielles dans notre société actuelle. Dans le domaine de la santé, elles sont aujourd’hui primordiales. En effet, développer des solutions digitales qui apportent de la valeur aux patients et à l’écosystème de santé améliore la qualité de la logistique, donc des soins effectués. Dans un pays comme le Sénégal, où le domaine médical présente encore des lacunes, la transformation digitale est considérée comme une priorité. C’est ce qu’ont compris ces entrepreneurs, qui participent à l’avancée du système de santé Sénégalais grâce à la technologie.

SenVitale : Passeport de santé numérique

Abdou Aziz Diop et Nafissatou Diouf lancent SenVitale en 2017, suite à la perte d’un proche à cause d’une erreur de traitement. La startup évolue dans la santé numérique, et propose des solutions digitales et innovantes pour répondre à différentes problématiques liées à la santé au Sénégal. SenVitale permet de digitaliser les informations médicales des patients grâce à un passeport de santé, qui fournit un code intégré à une carte, un bracelet, un pendentif ou un ticket autocollant.

Ce dispositif donne accès aux données médicales des patients grâce à un simple scan d’un QR code. Instantanément, l’identité du patient, le dossier médical et la fiche d’urgence sont accessibles. Le groupe sanguin, les possibles allergies ou les pathologies génétiques sont directement mises en avant. Un gain de temps et une sécurité considérable pour le médecin, qui peut immédiatement prendre les mesures nécessaires et adaptées.

Ainsi, SenVitale facilite le travail des médecins et urgentistes pour leur permettre d’agir plus rapidement. De plus, les informations sont disponibles en langues locales et internationales, afin de pouvoir être utilisées dans n’importe quelle zone, sur une personne de n’importe quelle nationalité.
SenVitale s’est également imposé dans le domaine du hardware. Ils ont créé la première marque Sénégalaise de tensiomètre, nébuliseur et oxymètre.

Abdou Aziz Diop confie : « Le digital nous permet d’être plus inclusif et de nous rapprocher de la population (…) La startup n’est pas uniquement la rentabilité, c’est aussi le social. Faire du profit oui, mais surtout intégrer toutes les personnes vulnérables ».

Eyone : pour les professionnels et les patients

Eyone est une startup spécialisée dans l’édition de logiciels, le conseil et l’architecture des systèmes d’information. Elle propose des applications disponibles sur site ou en ligne sur ordinateur, sur tablette et mobile. Eyone est présente dans 5 pays d’Afrique Francophone ainsi qu’en France.

« Nous sommes partis d’un constat. La complexité du parcours de soin pour les patients, qui perdent beaucoup de temps dans le cadre de leur prise en charge. Ils répondent aux mêmes questions et refont plusieurs fois les mêmes examens. Même les professionnels ont des problèmes pour avoir accès à des données de qualité. » explique le co-fondateur et CEO, Henri Ousmane Gueye.

Ainsi, Eyone apporte une transformation digitale au secteur de la santé, plaçant le patient et ses besoins au cœur d’un système médical connecté.

Leur modèle se construit autour de trois offres :

  • E-YONE Medical Suite : pour les professionnels de la santé
  • Passeport Médical : pour les patients
  • Portails de services des professionnels : pour assureurs, médecins et pharmacies

Cette suite d’applications liées à la santé a pour vocation d’aider à la gestion des prestations médicales, à la gestion du personnel ainsi qu’aux facturations et logistiques. Elle permet aux patients d’interagir facilement avec les professionnels de la santé.

La startup a été récompensée plusieurs fois, notamment par Orange Entrepreneur Social, E-Gov Challenge, Orange Fab ou même le Social Business Camp.

Le système de santé Sénégalais a ses limites. En effet, le manque d’organisation, de structuration et de matériel entache la qualité et la rapidité des soins effectués. Fort heureusement, la digitalisation des processus permet de faciliter tous les aspects du domaine. Elle lie directement les professionnels à leurs patients et aide à gagner du temps. Un gain de temps bénéfique aux soins directs du patient.