Sadio Mané, véritable héros national, est l’homme fort sénégalais des coups de pieds arrêtés. Ainsi il a en effet, sécurisé par deux fois la victoire de son équipe lors d’une séance de tirs au but. C’est ce 6 février qu’il permit au Sénégal de remporter pour la première fois la coupe d’Afrique des Nations, pour lequel il sera élu meilleur joueur de la compétition. Il qualifie son équipe pour le Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar.
Sadio Mané et son rival égyptien Mohamed Salah sont deux enfants du pays, nés dans de petits villages du continent à quelques mois d’intervalles. Sans se connaître ils suivront ainsi des itinéraires parallèles. Partant du dénuement le plus total, ils s’accrocheront à leurs rêves et n’économiseront pas leurs efforts pour décrocher la lune.
Sadio Mané et Mohamed Salah, la rivalité des frères d’armes
L’éclosion de Sadio Mané
Sadio Mané est né à Bambali au sud du Sénégal. Il se passionne très jeune pour le football, et fera tout pour se mettre au niveau de ces deux idoles : Ronaldinho, et le sénégalais El-Hadji Diouf.
Il poursuivra sa passion contre l’avis de son père, quitte à fuguer si nécessaire. Tant et si bien qu’il finira par le convaincre de le laisser rencontrer des formateurs à M’bour.
Ainsi, de sa volonté sans faille, il se lancera dans la bataille.
L’éclosion de Mohamed Salah
Mohamed Salah est né à Nagrib et se passionne également à un âge précoce pour le ballon rond. Il passe ses journées à jouer au foot dans les rues de sa ville. Les deux modèles qu’il tentera de suivre sont le français Zinédine Zidane et le brésilien Ronaldo. Dès l’âge de 14 ans, toute sa vie tournera autour du football. Il n’hésitera pas à faire chaque jour l’aller retour jusqu’à son club du Caire pour y suivre sa formation.
Dans les deux cas nous noterons les similitudes entre ces deux prémisses de Success Story:
– La passion précoce et exclusive pour le football
– Des modèles exemplaires à suivre dans le domaine de leur passion
– Une motivation invincible et la volonté pugnace de se mettre au niveau des plus grands.
Le grand envol de Sadio Mané
AS Génération Foot
Sadio Mané sera repéré en 2009 à M’bour par un détecteur de talents. Il passera après cela avec succès des tests à l’AS Génération Foot. Devant sa maîtrise du ballon, les recruteurs impressionnés n’hésitent pas une seconde à le recruter, persuadés d’avoir une pépite devant eux. Recruté en tant qu’attaquant latéral, il permettra au club d’accéder à la deuxième division sénégalaise à la fin de la saison 2010-2011.
FC Metz et Red Bull Salzbourg
Enfin, il rejoindra le club français du FC Metz. Malgré ses difficultés à s’intégrer, il ira jusqu’à cacher ses douleurs physiques et blessures éventuelles pour ne pas être écarté du terrain de jeu. Il réalise de bonnes performances aux Jeux Olympiques de Londres lors de l’été 2012, aux termes desquels il s’engagera avec le club autrichien Red Bull Salzbourg. Il signe pour 4 millions d’euros, le 3eme plus gros montant de transfert du FC Metz.
C’est ici que commencera sa légende de buteur hors-pair, il inscrira au fil des années une série de triplés qui construiront sa légende. Le premier lors de la coupe d’Autriche le 31 octobre 2012.
Le deuxième face au SV Mattersburg lors de la Bundesliga Autrichienne le 15 décembre 2012.
Puis, le troisième à Grodig ou il marque tous les buts du match le 27 octobre 2013.
Et enfin le quatrième face au SV Horn en coupe d’Autriche le 7 mai 2014.
A la fois technique, rapide et appliqué il sera le meilleur buteur du club lors de la saison 2013-2014, et attirera ainsi l’attention des clubs du championnat anglais.
L’envol pour l’Angleterre
Il sera transféré à Southampton pour 15 millions d’euros le 1er septembre 2014 pour une période de 4 ans.
Ses faits d’armes majeurs de cette période seront ses performances face à Arsenal le 23 septembre 2014 où il sera à l’origine d’un penalty. C’est le 18 octobre 2014 lors d’un match contre le Sunderland qu’il marquera son 1er but pour le club anglais. Début 2015, il enchaînera 3 buts dans 3 matchs successifs respectivement contre Crystal Palace, Chelsea et Arsenal.
Le 16 mai 2015, il rentrera dans l’histoire car il inscrira le nouveau triplé le plus rapide de la Premier League en 2 minutes et 56 secondes face à Aston Villa. Sadio Mané écrase ainsi le précédent record de plus d’1 minute 30.
Il signera le 28 juin 2016 pour 5 ans au Liverpool FC pour 36 millions d’euros. Il devient ainsi le 2ème joueur le plus cher de l’histoire du club et le joueur africain le plus cher de l’histoire.
Lors de ses début le 14 août 2016 il marquera le but de la victoire face à Arsenal.
En février 2017 il marquera un doublé éclair en 2 minutes face à Tottenham offrant à son équipe la première victoire en championnat de l’année.
A la suite de quoi s’ensuivra une période noire pour le joueur puisqu’il enchaînera les blessures ainsi qu’une suspension controversée. Mais son véritable retour en état de grâce se produit le 14 février 2018 ou inscrira un nouveau triplé contre le FC Porto lors de la ligue des champions.
De ce fait il est le premier sénégalais à réaliser un tel exploit.
Le Bleacher Report déclarera Sadio Mané en conséquence comme le 5ème meilleur joueur du monde.
Consécration et épilogue
Lors de l’édition 2018/2019 il s’illustrera particulièrement dans le match qui permettra à Liverpool de décrocher la ligue des champions face au FC Barcelone. Il y marque au total 22 buts, faisant de lui le meilleur buteur de la Premier League. C’est la raison pour laquelle il sera élu Ballon d’Or Africain de l’année.
Au pic de son ascension, Sadio Mané n’oubliera pas d’où il est venu et offrira un chèque de 234 000 euros à son village natal pour y financer la construction d’un lycée. Aussi il enverra 300 maillots du Liverpool FC pour équiper les jeunes.
Sadio Mané est parti du plus bas. Il s’est battu sans relâche grâce à ses racines, ses amitiés et ses entraînements. Une carrière émaillée d’instants de grâce que n’ont pas réussi à émousser les embûches qu’il a rencontré à la suite de ces premières victoires. Tant et si bien qu’il reviendra à chaque fois renforcé par l’adversité, offrant ainsi prestige et reconnaissance à son village et au Sénégal.