Home Actualites Ndeye Fatou Mboup, étoile montante du Sénégal dans les TIC

Ndeye Fatou Mboup, étoile montante du Sénégal dans les TIC

SHARE
Ndeye Fatou Mboup, étoile montante du Sénégal dans les TIC

Le Sénégal est en pleine transition numérique, conscient que celui-ci est un accélérateur d’émergence. Force est de constater que le pays peut compter sur ses nombreux talents locaux. Ndeye Fatou Mboup est une des leurs. Celle qui a remporté le concours Miss Geek Africa a un talent hors norme, ce qui lui a valu bien des récompenses.

Un parcours mêlant technologies et énergies renouvelables

Ndeye Fatou Mboup a seulement 23 ans. Pour autant, elle est déjà mondialement reconnue dans le domaine des technologies. Elle est aujourd’hui Chef de projet & responsable de l’innovation et des TICS à l’ IPAR (Initiative de Prospective Agricole et Rurale). La jeune femme est une vraie entrepreneuse dans l’âme. Elle est à l’initiative de plusieurs projets dans les solutions numériques.

Un parcours de formation exemplaire

Elle doit sa réussite à sa passion et sa détermination, mais aussi à son désir profond d’apprendre. En effet, elle est diplômée en Big Data du Digital Campus de l’ISM à Dakar. Pendant son Master, elle a déclaré : « Après ce Master, j’aimerais intégrer une entreprise pour approfondir mes connaissances en Big Data ou en énergies renouvelables (…). Et parallèlement, gérer mon entreprise et créer beaucoup d’emplois pour contribuer à réduire le taux de chômage.”

Ndeye Fatou Mboup a aussi suivi de nombreuses formations à l’étranger, au Rwanda, Ouganda, en Espagne, Allemagne ainsi qu’en Égypte. De plus, elle a participé au programme d’entrepreneuriat numérique AFRIMAC organisé par la Young Entrepeneur School (YES) de Nice-France.

Ndeye Fatou Mboup choisit l’entrepreneuriat en parallèle de ses formations

À seulement 21 ans, Ndeye Fatou Mboup est devenue CEO de TSG Tech. Parallèlement, elle a mené des projets répondant à des problématiques du Sénégal. Parmi eux, E-Wanacc. Cette startup, co-fondée avec Adji Mary Diouf, est une solution d’amélioration de l’hygiène de vie de la population. Ainsi, elle propose des latrines écologiques et intelligentes, à destination des populations rurales.

Ndeye Fatou Mboup est persuadée que, grâce aux “super-pouvoirs” (à savoir les télécommunications, l’informatique et les technologies du futur), elle peut révolutionner le Sénégal. D’autre part, elle est aussi une professionnelle de l’Intelligence Artificielle et de la Blockchain.

Des récompenses au Sénégal, mais aussi à l’international

Ndeye Fatou Mboup est la figure emblématique de la femme geek au Sénégal. En effet, elle a remporté de nombreuses récompenses nationales et internationales.

L’entrepreneuse figure dans le Top 5 de la catégorie Smart Agriculture en 2020. Elle a terminé lauréate des 1 000 entrepreneurs du sommet Afrique-France/ville durable. On peut également citer le concours national pour le Sommet Mondial sur la société de l’information. Celui-ci avait été organisé par le Ministère des Télécommunications et de l’Économie numérique.

D’autre part, Ndeye Fatou Mboup a remporté le concours Miss Geek Sénégal en avril 2018. Tout de suite après, elle devient vice-championne d’Afrique au concours Miss Geek Africa. Ce dernier était organisé par Girls ICT in Rwanda.

Pour finir, son dernier concours en date était au Qatar en 2021, lors du Challenge and Innovation Forum. Il comptait les 100 meilleures inventions sélectionnées sur 6 000 candidatures, venant du monde entier. Seulement deux Africains figuraient parmi eux. Le chef de l’Etat, Mackky Sall, l’a d’ailleurs félicité « Chaleureuses félicitations à notre jeune compatriote Ndèye Fatou Mboup, de Initiative de Prospective Agricole et Rurale (IPAR), pour sa médaille de bronze au Challenge Innovation Forum du Qatar. Je félicite aussi l’Institut Supérieur de Management (ISM) dont la lauréate est une diplômée »

L’objectif à long terme de Ndeye Fatou Mboup : encourager les femmes à oeuvrer dans les TICS

Difficile de s’imposer en tant que femme dans le monde des TIC. De toute évidence, celui-ci est dominé par des figures masculines. Mais au Sénégal, pas de distinction : tout est fait pour que les femmes aient accès à ce domaine. L’année dernière, à la même période, le Sénégal lançait un projet pour former 23 000 femmes aux métiers des TIC.

Ndeye Fatou Mboup, elle, veut participer à ce mouvement. Elle souhaite soutenir et guider les femmes vers le développement technologique. En 2019 déjà, elle racontait ses expériences de formation. « J’encadre des jeunes filles dans leurs projets, qui deviennent des success stories. Par exemple, cette année, j’ai encadré la 2e miss geek Sénégal, de la présélection jusqu’à sa qualification en finale. Elle est sortie 3e dans la compétition. Ce qui m’a rendue très fière. D’ailleurs, c’est là un point clé pour mes objectifs : représenter le leadership partout dans le monde, et de la plus belle des manières. ».

Aujourd’hui, la jeune femme est membre de la FESTIC (Association des Femmes Sénégalaises des TICS). Elle figure aussi dans le Réseau d’Entrepreneurs de PME au Sénégal d’Enablis. Ndeye Fatou Mboup a encore de grands projets. De nombreuses problématiques sont encore à résoudre. Cette étoile montante de l’innovation numérique a de beaux jours devant elle.

Crédit photo : Ipar.sn