L’entrepreneur sénégalais Khadim Bâ est bien connu de ses concitoyens pour ses élans de générosité. C’est également un fervent supporter de l’équipe nationale de football, qui a remporté récemment la Coupe des nations et s’est qualifiée, face à l’Egypte, à la coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar. Sur son blog, Monsieur Bâ dresse un joli hommage aux sportifs sénégalais. Il insiste sur la victoire éclatante des Lions, et nous remémore les records des athlètes sénégalais à travers l’histoire.
Le sport, ce langage universel au service de la paix
Le sport est, comme chacun le sait, un excellent promoteur de la paix et de la tolérance d’une nation à l’autre. C’est cette dimension qui intéresse particulièrement l’entrepreneur Khadim Bâ, en quête permanente d’idées et de solutions pour faire avancer son pays dans la bonne direction. Actuellement à la tête de la société de crédit-bail Locafrique, se montre particulièrement attentif aux réussites des athlètes locaux. Il déclare ainsi : « les sportifs de notre pays parviennent à créer ce lien et cette ferveur unique avec le peuple, que l’on retrouve notamment à l’occasion des grands évènements internationaux. Nos champions sont les véritables promoteurs de la paix à travers le monde ! »
Comment ne pas évoquer, suite aux récents succès du Sénégal dans le football, le cas des nombreux athlètes qui ont porté haut les couleurs du pays à travers l’histoire ? C’est ce que se propose de faire Monsieur Bâ, qui jette un regard ému en arrière, à la recherche de ses grands noms du sport sénégalais.
Lamine-Guèye, l’homme qui voulait skier !
Lamine-Guèye est le genre d’athlète qui ne renonce jamais à ses ambitions, ni à ses rêves. Même si cela lui a valu tout au long de sa carrière l’incompréhension de ses pairs et jusqu’au Comité international olympique. Très jeune, Lamine-Guèye découvre en effet les joies du ski alpin en Suisse. Lorsqu’il retourne dans son pays natal après un séjour à Paris, il n’a plus qu’un seul objectif : créer la toute première Fédération Sénégalaise de Ski (FSS). C’était en 1979.
Depuis cette date, Lamine Guèye a participé à de nombreuses compétitions olympiques – notamment les Jeux Olympiques de Sarajevo (1984), où il sera le premier skieur noir africain et l’unique représentant de son pays. Suivront les JO d’Albertville (1992) et de Lillehammer (1994). Au total, Lamine Guèye aura participé à près de 25 épreuves de Coupe du monde de ski alpin, et 5 championnats du monde de ski alpin. Il aura également produit un bel ouvrage intitulé « Skieur sénégalais cherche esprit Olympique », parut en 2008 aux éditions Calman Levy.
Mamadou Dia Ba, l’homme qui tient tête aux champions américains !
L’athlète sénégalais est souvent capable d’accomplir des performances qui restent à jamais gravées dans le marbre. C’est le cas par exemple du sportif de haut niveau Mamadou Dia Ba. Celui-ci aura participé à plusieurs compétitions olympiques de 1984 à 1992. Mais c’est véritablement en 1998, lors des jeux de Séoul, que le champion se démarque et rentre dans l’histoire : Mamadou Dia Ba parvient alors à s’insérer entre les champions américains Andre Phillips et Edwin Moses lors du 400m haies. Il recueillera au passage la médaille d’argent.
Khadim Bâ ne tarit pas d’éloge sur cette véritable personnalité du sport sénégalais : « Mamadou Dia Ba représente une grande fierté pour le pays, et la démonstration que le travail et l’engagement finissent toujours par payer ».
Malick Fall, le recordman des récompenses olympiques
Lorsque l’entrepreneur Khadim Bâ évoque les succès passés de son pays, il en profite pour revenir sur le cas de Malick Fall. Véritable phénomène, l’athlète aura offert à son pays de nombreux records emblématiques. Malick Fall aura ainsi participé à quatre olympiades entre 2000 et 2012. Il remportera tout au long de sa carrière de nombreuses médailles toutes compétitions confondues (8 en bronze, 6 en argent et 5 en or).
« Outre les nombreux records de Malick, le peuple retient surtout sa présence à la délégation sénégalaise aux Jeux olympiques d’été de 2004, en tant que porte drapeau ! » se souvient le DG de Locafrique.
La victoire des Lions en coupe des nations
Grâce à cette victoire en Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal rejoint désormais le club très fermé des plus grandes nations du football de haut niveau.
L’entrepreneur Khadim Bâ déclarera à ce sujet : « J’aime la ferveur du public, ainsi que l’esprit de compétition qui anime ce sport collectif. C’est donc tout naturellement que je me suis engagé auprès de notre équipe nationale, dès le départ de la compétition et jusqu’à la victoire finale ! Cet esprit pionnier et conquérant qui anime notre équipe nationale, je souhaite en faire la promotion à chaque instant ».
On peut comprendre l’émotion de l’entrepreneur, qui a d’ailleurs eu la chance de pouvoir porter la coupe aux côtés de son excellence, le Président Macky Sall.

Désormais, plus rien ne semble vouloir résister au Sénégal, comme peuvent en témoigner les nouvelles infrastructures sportives, situées à l’est de Dakar. Le nouveau stade international Abdoulaye Wade, situé à quelques kilomètres de la capitale, a été annoncé comme pouvant accueillir près de 50 000 personnes.
Avec la qualification récente du Sénégal à la coupe du monde 2022, nous pouvons espérer rajouter bientôt une étoile au maillot des Lions !