En Afrique, le secteur agricole emploie 60% de la population. Face aux contraintes climatiques, techniques et managériales, des ingénieurs ont créé un outil permettant aux agriculteurs de gérer leurs activités de manière professionnelle et efficiente. L’Afrique compte 153 millions d’adultes analphabètes. Ils éprouvent des difficultés d’accés aux solutions technologiques. Ces entrepreneurs ont donc créé un outil ultra simple d’utilisation. Découvrez ces deux startups qui contribuent à la digitalisation du secteur agricole, en faveur du développement de l’économie du pays.
Daral Technologies : élevage connecté
Souvenons-nous de la peste équine, qui avait causé au Sénégal 896 790 798 Francs CFA de perte pour les éleveurs. Les dégâts causés par le vol de bétail ont provoqué plus de 2 000 000 000 de Francs CFA de dégâts.
Face à ces chiffres préoccupants, en 2005, Amadou Saw, homme d’affaires à Nouakchott, réalise que la plupart des secteurs utilisent les TICs (Technologie de l’Information et de la Communication). Depuis toujours désireux de relever les défis de l’économie sénégalaise, il développe le projet Daral. De retour à Dakar en 2008 pour mettre en place son projet, il vit avec seulement 0,5$ par jour. C’est en 2014 qu’il entame son ascension professionnelle. Le Grand Prix du Fonds de développement du service universel des télécommunications de l’ARTP, l’Autorité sénégalaise de régulation des télécommunications, désigne Daral comme lauréat.
Comment ca marche ?
Daral Technologies naît de la nécessité de récolter des statistiques générales sur le secteur de l’élevage au Sénégal. D’autre part, Daral identifie les éleveurs et leur bétail. Les équipes ont travaillé durant plusieurs années pour donner naissance à un logiciel professionnel permettant d’aider les petits éleveurs locaux.
L’éleveur est identifié par un système numérique, avec son nom et sa photo, ainsi que ses renseignements personnels. Lieu de résidence, numéro de téléphone et nombre d’animaux en sa possession, tout est inscrit. Ensuite, l’éleveur fixe un code d’identification sur ses animaux afin qu’ils soient directement reconnaissables en cas de perte, ou de vol.
Les éleveurs disposent d’une application mobile pour filmer les animaux qui ont des problèmes de santé. Ils peuvent ensuite envoyer la vidéo à une plateforme informatique gérée par des experts et vétérinaires de la Direction de l’Élevage. Les professionnels répondent par un SMS avec le diagnostic et les traitements proposés. Ces informations sont ensuite diffusées dans les autres villages de la région afin d’éviter toute épidémie.
Un projet d’une grande envergure qui profite même au Ministère Sénégalais de l’Élevage, qui, grâce à la collecte de données, compile les statistiques sur le secteur.
Tolbi : l’agri-tech au service des agriculteurs
Tolbi est un dispositif technologique qui offre des solutions pour faciliter le travail des agriculteurs. Il leur fournit une large gamme d’outils technologiques afin d’optimiser et de rentabiliser les investissements. Tolbi s’est adapté à la population ne sachant ni lire ni écrire, en simplifiant l’utilisation. De plus, il fonctionne avec un simple téléphone équipé d’une carte sim. Tolbi pilote à distance le dispositif afin de recueillir les informations nécessaires.
D’après Mouhamadou Lamine Kebe : «Pour accéder à toutes les informations relatives aux besoins de son champ, il suffit juste à l’agriculteur de composer le numéro du dispositif et une voix lui demande en wolof en ces termes : ‘’si vous voulez connaître la quantité d’eau que votre champ a besoin actuellement, appuyez sur la touche, pour l’engrais appuyez sur la touche 2’’ »
Comment ca marche ?
Des capteurs récupèrent les données d’une région en temps réel. Un réseau nommé Mars, mis en place par les ingénieurs de Tolbi, transmet ces données à distance. Celui-ci est personnalisable suivant la couverture et l’emplacement de la zone de déploiement. Les données récupérées sont stockées localement ou sur un cloud et soumises à des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’en ressortir les informations clés pour la prise de décision. Tolbie traite et analyse les données, puis les met à disposition des utilisateurs pour les faciliter dans leur prise de décision.
Chaque jour, un agriculteur perd environ 50 à 80% d’eau d’irrigation. Grâce à l’optimisation de cette ressource, les tests effectués à Notto Gouye Diama, dans la région de Thiès, ont prouvé que le dispositif avait conduit à une réduction de 60% d’eau. Des résultats époustouflants pour ces agriculteurs dans des régions arides.
Le secteur agricole est un pilier pour l’économie sénégalaise. En effet, il représente 16% du PIB national. Digitaliser ce secteur, c’est donner la chance à de petits entrepreneurs de maximiser leurs profits. Bénéfique pour eux, comme pour le futur de l’économie du Sénégal !