Depuis la découverte en 2014 de gisements offshore au large des côtes, le Sénégal s’apprête à devenir une destination stratégique dans le secteur de l’énergie. Promesse d’avenir pour beaucoup de Sénégalais, le domaine des hydrocarbures leur offre une place sur un marché particulièrement dynamique. Der Mond Oil and Gas, entreprise renommée à travers ses activités pétrolières et gazières, compte bien permettre à la jeunesse sénégalaise de s’épanouir au sein d’un projet prometteur .
L’ambition de Der Mond Group
Der Mond est une société pétrolière dont l’activité repose sur la commercialisation et la vente de produits raffinés. Opérant au Moyen-Orient et en France, le groupe se spécialise désormais sur l’Afrique de l’Ouest. Khadijah A.Bâ, fondatrice et présidente, souhaite en effet concentrer l’activité de l’entreprise au Sénégal, destination stratégique d’avenir selon la directrice. « Nous sommes en recherche active de partenaires commerciaux sur le long terme, partageant les mêmes codes que nous en matière éthique et répondant aux standards les plus stricts sur la scène internationale ».
Quels-sont les objectif derrière Der Mond Academy ?
En juin 2019, Khadija A.Bâ, sœur de l’entrepreneur à succès Khadim Bâ, fonde la Der Mond Academy. Il s’agit d’une jeune entreprise proposant des offres de formation répondant aux enjeux de l’industrie lourde en matière d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement. Cette start-up souhaite également améliorer l’employabilité des jeunes sénégalais.
Réussir à instaurer une culture HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) au sein des entreprises au Sénégal, c’est le souhait premier de Der Mond Academy. En effet, la culture HSE n’est pas encore suffisamment présente au sein des compagnies au pays de la Teranga. Or, dans les industries lourdes (les mines, la métallurgie, la sidérurgie, la pétrochimie,…), le danger de pollution de l’environnement est très élevé. Les risques tel que la destruction de la faune ou une mise en danger de la sécurité physique des employés, sont à prendre en compte. Il est primordial de maîtriser ces enjeux, et de protéger les employés dans un environnement à haut risque.
Der Mond souhaite démocratiser cette culture HSE, et participer à l’installation de bonnes pratiques. Son ambition est de créer un cercle vertueux afin que les compagnies du secteur de l’énergie étendent et imposent cette culture HSE au sein des autres secteurs.
Le futur centre de formation HSE : La Der Mond Academy
Jusqu’à présent, les formations Der Mond Academy étaient délivrées dans des locaux situés à Dakar, et en présentiel chez les clients. Afin de permettre l’apprentissage dans les meilleures conditions possibles, un projet de construction est en train de voir le jour. Situé à Diass, à 5 minutes de l’aéroport AIBD, le centre pourra recevoir un public plus nombreux et bénéficiera d’un cadre adapté aux besoins des étudiants, et des disciplines enseignées. Les locaux, d’une superficie de 12 000 m², accueilleront des sessions de formations HSE. Les formations proposées seront multiples:
- Secourisme à travers, un apprentissage des gestes de secours et massage cardiaque
- Équipier 1ère intervention
- Conduite préventive
- Sensibilisation aux gestes et postures
- Sensibilisation aux travaux en hauteur
- Auditeur interne selon la norme ISO 19011
- NEBOSH (Health and Safety At Work)

A travers ce centre de formation HSE, Mme Khadijah A. Bâ veut contribuer à la formation HSE d’une main d’œuvre qualifiée, répondant aux normes exigeantes du secteur. Ainsi, des employés qualifiés et volontaires auront l’opportunité de se trouver une place dans le secteur de l’énergie.