Home Actualites La guerre est déclarée entre Wave et Orange Money !

La guerre est déclarée entre Wave et Orange Money !

SHARE
La guerre est déclarée entre Wave et Orange Money !

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la digitalisation des transferts d’argent au Sénégal. En effet, nous vous y présentions Orange Money et Wave, les deux concurrents principaux sur le marché Sénégalais. Début juin, une guerre a éclaté. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Zoom sur ce conflit d’intérêts !

Orange Money, leader mais pas intouchable

Orange Money est depuis plusieurs années leader sur son marché. Ni Wari, ni Joni Joni ne l’effrayait. Mais depuis l’arrivée de l’Américain Wave et son taux de 1% sur les transactions, Orange Money sévit. Il annonce, le 01 juin, une réduction de 80% des prix de ses services. Retour sur cette guerre de pouvoir !

C’est officiel, Orange Money annonce une baisse des prix de ses services : 80% de réduction sur le retrait d’argent et le transfert avec code, deux envois sans frais chaque jour jusqu’à 2 000 Fcfa ainsi que 1% de frais sur le paiement des factures.
Un retrait de 5000 francs coûterait maintenant 25 francs, contre 350 ces dernières années.
Une réponse à un déferlement de plaintes des consommateurs et des « pro-Wave » sur les réseaux sociaux, notamment sur twitter :

Une nouvelle plutôt bien accueillie par certains, et moins par d’autres :

Wave riposte !

Devant l’alignement d’Orange Money, Wave décide d’afficher au grand jour un conflit concernant la vente de crédit téléphonique Orange :

« Chers clients,

Nous vous présentons nos excuses pour tout inconvénient causé par l’impossibilité d’acheter du crédit téléphonique Orange via notre plateforme.

Après plusieurs échanges avec l’opérateur téléphonique, un accord nous permettant de vendre du crédit directement ou par l’intermédiaire d’un grossiste agréé n’a toujours pas pu être conclu. Wave bénéficie du droit à la vente de crédit téléphonique dans les mêmes conditions qu’une filiale de monnaie électronique d’une entreprise de télécommunication.

Nous avons ainsi saisi le régulateur aux fins d’un arbitrage sur cette affaire et lui faisons totalement confiance pour qu’une décision équitable puisse être prise. Wave reste déterminé à fournir des services financiers inclusifs et très abordables pour tous et nous espérons très bientôt pouvoir vous proposer à nouveau l’achat de crédit Orange. »

Ainsi, le samedi 5 juin, Wave annonce avoir saisi l’autorité de régulation des télécommunications (ARTP) pour arbitrer sur la vente de crédit téléphonique Orange :
« Nous vendons le crédit téléphonique des deux autres opérateurs. Les propositions de partenariat étaient non acceptables de la part d’Orange, nous avons donc choisi la voie du régulateur », confie Coura Tine.

Et Orange Money ne se laisse pas faire…

Selon la Sonatel, filiale Sénégalaise d’Orange, une offre avait été faite le mois précédent. Une offre qui n’avait pas été acceptée par Wave, ne la considérant pas assez attractive.

La Sonatel répond fermement en affirmant que cette offre est la même à tous les autres prestataires, et notamment pour leur filiale Orange Finances Mobiles Sénégal, qui commercialise les services Orange Money. « Wave estime que nous devons lui offrir une rémunération supérieure à celle que nous lui avons proposé pour couvrir les gratuités qu’il offre. »

Une stratégie de communication bien rodée pour le géant Orange

C’est lors du match Sénégal – Zambie, diffusé sur la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), qu’Orange Money se place en tant que sponsor leader de l’Équipe nationale du Sénégal. Ainsi, lors de la mi-temps, les représentants ont eu l’occasion de communiquer, fièrement, les nouvelles offres d’Orange Money.

Une réplique pas des moindres, qui ne laissera pas Wave sans réponse… Toutefois, c’est une belle victoire pour les consommateurs qui gagnent des tarifs avantageux sur les deux plateformes ! Et pour l’Américain Wave, qui a tout de même écopé d’un bon coup de pub… mais trouvera-t-il un nouvel avantage pour retrouver sa longueur d’avance sur son concurrent ?