L’année 2022 touche à sa fin et 2023 s’annonce. L’occasion pour les plus grands noms de l’entrepreneuriat ouest-africain d’exprimer leurs vœux de réussite à la jeunesse qui ose et qui investit. Khadim Bâ, figure bien connue du monde des affaires au Sénégal, s’exprime d’ores et déjà à l’attention des plus jeunes entrepreneurs et créateurs d’entreprise.
Une année chargée dans tous les domaines
2022 aura été une année chargée sur de nombreux plans. Pour le Sénégal comme pour le reste du monde, la crise géopolitique en Ukraine aura laissé planer « une menace existentielle pour la stabilité et l’intégrité du continent » . Ensuite, sur un plan sanitaire, le Sénégal aura lutté sans relâche contre la propagation du Covid-19, avec pour résultat un taux de positivité désormais faible (environ 5% à l’heure actuelle). Sur le plan économique également, les retombées de la guerre en Ukraine auront eu un impact concret sur la hausse des prix des matières premières, avec des conséquences sur l’économie sénégalaise.
Mais Khadim Bâ connaît bien son pays et la résilience de ses compatriotes. Il sait pouvoir compter sur une jeunesse dynamique qu’il considère comme « le moteur de la transformation positive du pays ». Pour l’entrepreneur, aucune hésitation : il faut compter hier comme aujourd’hui sur les acteurs de l’avenir de la nation, qui sont les jeunes investisseurs et entrepreneurs.
La réussite passe par la confiance en soi
Comme c’est la coutume avec Khadim Bâ, l’entrepreneur s’adresse aux jeunes entrepreneurs en leur donnant plusieurs conseils stratégiques et bienveillants. L’homme d’affaires sait, par exemple, combien il est difficile pour la jeunesse du Sénégal de croire en la réussite, dans un contexte économique difficile. Lui aussi est passé, durant ses années d’études, par des périodes de doutes et d’incertitudes. Cela ne l’a pas empêché de devenir l’une des figures les plus emblématiques du pays, à la tête d’une importante société de crédit-bail ! Pour Khadim Bâ, le premier jalon vers la réussite consiste à croire en ses capacités. Il ne fait, en cela, que s’inspirer de ses modèles comme Martin Luther King.
Bâ veut également encourager l’investissement des jeunes dans les secteurs vitaux de l’économie. Il explique ainsi : « De nombreux défis se présentent à nous dans tous les domaines : santé, travail ou encore égalité des chances. Autant de chantiers sur lesquels nous pouvons faire avancer les causes qui nous tiennent à cœur ». L’entrepreneur chouchou du pays connaît aussi l’impact des critiques négatives sur le moral : à cela, il répond tout simplement aux jeunes aspirants à la réussite : « ne vous arrêtez jamais à de simples mots, et croyez toujours en vos capacités : sachez composer avec le bon et le mauvais en toute circonstance, la tête haute et l’esprit concentré ! ».
Quoiqu’il arrive, les jeunes entrepreneurs qui débutent seront forcément confrontés à des déceptions ou des échecs. Pour Monsieur Bâ, cela ne justifie en rien d’abandonner et de plier sous le poids des épreuves. Cette philosophie de vie lui viendrait-elle des grandes figures de la philosophie antique ? On peut le croire, car comme le disait Socrate lui-même : « La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé ».
La sagesse vient de l’expérience
Vouloir tout fait soi-même est une lourde erreur. Khadim Bâ en a conscience, et c’est pour cela qu’il glisse régulièrement quelques conseils en ce sens, à l’attention de son auditoire : « une trop grande implication de votre part peut avoir des conséquences néfastes sur votre travail, et la qualité de votre implication […] C’est pourquoi il est important que vous appreniez à déléguer le plus souvent possible. Faites confiance à vos équipes, et identifiez les secteurs pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’une assistance extérieure ».
Au-delà de ce point crucial, que faire si des problèmes persistent ? Pour Khadim Bâ, cela ne fait aucun doute : la sagesse et les conseils des anciens est un formidable levier pour avancer. Il s’exprime sur le sujet en ces termes : « L’expérience et les compétences des actifs de longue peuvent avoir un impact décisif sur les décisions que nous prenons au quotidien ». L’occasion pour lui de mettre en valeur les dispositifs de financement qui existent dans le pays, à destination des jeunes entrepreneurs et bâtisseurs du monde de demain.