Les autorités sénégalaises utilisent les grands moyens pour financer l’accès à l’eau potable. Ainsi, dans la localité de Keur Momar Sarr, une nouvelle usine d’eau potable a ouvert ses portes. Avec une capacité journalière de 200 000m3, elle approvisionne 4 millions de Sénégalais.
Un projet hydraulique pharaonique à Keur Momar Sarr
Le projet avait débuté en avril 2018 à Fandène, dans la région de Thiès. C’est le plus grand ouvrage hydraulique que le Sénégal ait connu. En avril dernier, l’usine avait commencé à injecter 100 000m3 sur le réseau. C’est le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement à travers la SONES qui pilotait ce projet. Cela constituait déjà une nette amélioration de la distribution de l’eau à Dakar et en banlieue.
Dans le département de Louga, Macky Sall a présidé, le 10 juillet 2021, l’inauguration de la nouvelle usine d’eau potable. Celle-ci a été mise en œuvre par Eiffage, Sogea-Satom, la Société auxiliaire des distributions d’eau (SADE) en collaboration avec différentes entreprises sénégalaises.
Keur Momar Sarr compte trois usines d’eau potable. Une station de pompage se tient sur le lac Guiers, sur le delta du fleuve Sénégal. Elle approvisionne l’usine d’eau potable par une conduite de 213 km sur 1,4 mètre de diamètre. Elle a une capacité de 200 000m3 d’eau par jour. Pour couronner le tout, deux réservoirs de stockage de 10 000m3 chacun ont été créés à Thiès. De même pour 3 réservoirs de distribution à l’aéroport international Blaise Diagne et Diamniadio.
Un investissement de 274 milliards de francs CFA
En effet, pour mettre en place ce projet, l’Etat Sénégalais a eu recours au soutien financier de plusieurs banques. Il a ainsi pu obtenir des prêts de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID), de la Banque européenne d’investissement (BEI) ainsi que de l’Agence française de développement (AFD). Un investissement total de 274 milliards de francs CFA, soit environ 418 millions d’euros.
La mise en place d’infrastructures de production et de traitement ainsi que la sécurisation d’ouvrages hydrauliques ont couté 1 250 milliards de francs CFA en 9 ans. «Depuis 9 ans, le gouvernement a mobilisé environ 1 250 milliards de francs CFA pour la sécurisation des ouvrages stratégiques dont KMS1 et 2. Également la réalisation de 120 forages en milieu urbain, 596 forages autres en milieu rural et de plusieurs stations de productions et de traitement d’eau», a laissé entendre Macky Sall, le Président de la République du Sénégal.
Projet phare du plan Sénégal émergent
Le projet Keur Momar Sarr représente un pilier du plan Sénégal émergent, la stratégie nationale de développement du Sénégal. En effet, 85 branchements sociaux ont été mis en place : «Il s’agit d’une réponse concrète à notre souci d’inclusion, de justice sociale et d’équité territoriale», a déclaré le Chef d’Etat.
Grâce à cette inauguration, Dakar est sur le point d’observer une amélioration de sa capacité de production d’eau. En effet, celle-ci va doubler avec un débit de 550 000 m3 par jour contre 266 il y a 9 ans. Macky Sall annonce cependant qu’ “en raison de la croissance démographique et des besoins de développement économique, il nous faut poursuivre nos efforts ».