Né en Afrique le 28 juin 1971, Elon Musk est devenu en l’espace de quelques décennies le symbole ultime de l’esprit entrepreneurial. De par ses nombreuses réalisations et le rythme effréné qu’il a tenu dans ses entreprises, il s’est imposé sur la scène mondiale comme le self-made-man par excellence.
Prenons le cas de sa récente OPA sur twitter, il a tout mis en œuvre pour arriver au bout de son projet. Si l’on songe à ce que représente cette plateforme, une «agora digitale» selon ses propres termes, ce qu’il a accomplit est proprement incroyable.
En premier lieu, partons de son départ dans la vie. Né sous le nom de Elon Reeve Musk dans la capitale de l’Afrique du sud, il est le fils d’Errol Musk ingénieur et promoteur immobilier et de Maye Hanneman, mannequin et nutritionniste canadienne.
Doté d’une ambition très précoce, il s’intéressera très tôt à l’immobilier et vendra son premier programme de jeu vidéo à l’age de 12 ans pour l’équivalent de 500 dollars.
Fanatique de lecture, il prit très tôt l’habitude de lire 2 livres par jour. Nul doute que cette habitude de savant a contribué à le construire. Réputé porteur du syndrome d’asperger, nous pouvons noter la remarquable diversité de ses lectures qui regroupent à la fois la philosophie, la programmation, ingénierie, la religion, le business, la technologie, le design, l’énergie ou bien encore la sociologie.
L’exode vers la connaissance
De surcroît dès l’âge de 17 ans, il part étudier à Kingston et reviendra même en Afrique effectuer son service militaire en dépit de l’opposition de son père. Ainsi, il bravera l’interdit de son géniteur qui lui coupera les vivres, on note déjà ici l’extraordinaire force de conviction précoce qui ne le quittera jamais. C’est un baroudeur en quête de savoir qui ne ralentira jamais malgré les obstacles posés sur sa route. Il intègre par la suite l’université Queens au Canada et travaillera à temps partiel dans le domaine de l’informatique pour financer ses études. On remarque que dans le but de se spécialiser, il ira jusqu’à orienter même sa recherche de jobs alimentaires dans les domaines qu’il cherche à maîtriser.
En 1992, à l’âge de 21 ans, il ressort diplômé en administration, conséquemment, il devient apte à gérer la partie administrative d’une entreprise. La même année, il part aux États-Unis intégrer l’université de Pennsylvanie étudier la physique et l’économie, cherchant ainsi à dominer également la gestion financière d’une entreprise.
Il obtient ainsi en 4 ans une majeure en physique.
Déjà reconnu par ses pairs et ses professeurs, il obtiendra en 1995 à l’âge de 24 ans une nouvelle bourse pour suivre un Doctorat en physique énergétique à l’Université Stanford.
La genèse de l’entrepreneur Elon Musk
C’est à ce moment charnière de son existence qu’il eut une illumination majeure. Il prendra conscience du formidable développement de l’internet et des potentialités qui en découlent du fait de sa mondialisation. Elon Musk suspendra alors son projet d’étude pour lancer sa première société. Il est cofondateur de la société Zip2, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de publications de contenus à l’usage des entreprises. Il se positionne autrement dit en tant que «vendeur de pioches» dans ce nouvel Eldorado qu’est l’Internet. Créneau oh combien porteur qui verra monter en flèche la valorisation de l’entreprise du fait de son succès dû à son segment porteur. C’est 4 ans plus tard que l’entreprise Compaq, par le biais de sa division Altavista va acquérir Zip2 pour la somme de 341 millions de Dollars. A eux deux, Elon et Kimbal possèdent 12% de Zip2 ce qui leur permettra d’accumuler un premier pécule de près de 40 millions de dollars, qui laisse présager des possibilités pour la suite.
Pas de congé sabbatique pour Elon, cette même année il fonde sa prochaine entreprise X.com une banque en ligne qui deviendra 2 ans plus tard en 2001 la fameuse entreprise Paypal. Fin 2002, Paypal sera vendu à Ebay pour la somme de 1,5 milliard de Dollars. Elon Musk en possédant 11,7% il empochera plus de 150 millions de dollars sur cette transaction.
L’hubris terrible du fils de la technologie
En 2002, déçu par le manque d’ambition de la NASA, il décide de monter SpaceX et produit des véhicules de lancement spatiaux. Il utilisera à cet effet les connaissances qu’il a acquit en gestion financière afin de réduire les coûts à toutes les échelles. Ainsi, dès 2012, SpaceX sera chargé du ravitaillement de la station spatiale internationale.
Par la suite, en 2015, l’entreprise réussira la première récupération d’un étage de son lanceur Falcon 9, une première dans le domaine, une percée. En 2017, sera lancée une nouvelle Falcon 9 équipé d’un lanceur déjà utilisé, ce qui cimentera dans l’acier la réussite de son projet.
Le 6 février 2018, date historique, la première Falcon Heavy sera lancé en orbite, avec la Tesla personnelle d’Elon Musk à son bord. Coup de pub planétaire qui propulsera les 2 entreprises d’Elon en Orbite avec ses lanceurs.
Fin 2020, ce seront 4 astronautes qui embarqueront à bord du lanceur Falcon 9 en direction de la station spatiale internationale. Enfin, en 2021, 4 nouveaux astronautes seront transportés à bord d’un de ses lanceurs avec Thomas Pesquet en tant que commandant de bord.
L’épilogue de l’artiste entrepreneurial.
En conclusion, nous pouvons dire qu’Elon à toute sa vie chercher à acquérir chacune des compétences clés qui lui ont permis de bâtir son empire. Aucune embûche ne l’a arrêté ni même freiné, il a rebondi avec une vivacité certaine face à chaque obstacle, poursuivant sa montée vers les étoiles incarnée par SpaceX.
Il entre maintenant dans une nouvelle ère de sa vie, plus sociale, ou il cherche à se positionner en défenseur de la liberté d’expression. Cela laisse présager avec optimisme ses futures contributions à l’humanité.
Nous pouvons souhaiter longue vie à Elon Musk et à sa fougue entrepreneuriale.