19 Prix Nobel : 8 en Afrique australe, 1 en Afrique Centrale, 4 femmes et…
Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed vient d’intégrer la «short-list» des personnalités africaines consacrées Prix Nobel de la Paix. Il rapporte ainsi à l’Afrique, son 19è Prix Nobel toute catégorie confondue et le 11è pour ce qui est du plus prestigieux, c’est-à-dire le Nobel de la Paix. Abiy Ahmed a reçu cette reconnaissance pour avoir réussi la résolution du conflit frontalier opposant l’Éthiopie à l’Érythrée voisine. Mais c’est aussi pour avoir à ramener la paix dans son propre pays, déchiré par des tensions interethniques. En 118 ans d’existence, seulement une vingtaine de personnalités africaines dont 4 femmes ont reçu la prestigieuse distinction. Créé 1901, le prix Nobel a été décerné pour la première fois à un africain en 1957. Quelle est la répartition géographique à l’échelle du continent des 19è Nobel ? Quels sont les types de Nobel reçus par des personnalités africains ? Visages et images des 19 Prix Nobel africains de 1951 à 2019.
Prestigieuse récompense de portée internationale, le Prix Nobel récompense chaque année depuis 1901 des personnalités «ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité», par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Ainsi, entre 1901 et 2019, les prix Nobel et le prix en sciences économiques ont été décernés 597 fois à 950 personnes et organismes. Certains ont reçu le prix Nobel plus d’une fois. Selon le site web nobelprize.org, c’est un total de 919 personnes et 24 organisations qui ont été récompensées depuis la création de cette distinction. Parmi ces lauréats une vingtaine de personnalités africaines dont 4 femmes. En termes de nombre et de diversité , c’est l’Afrique du Sud et l’Égypte qui se sont illustrées de fort belle manière, sur le plan africain.
L’Afrique du Sud a le plus grand nombre de Nobel dont celui de la paix. En effet, le premier africain «nobélisé» est le médecin sud-Africain Max Theiler qui a eu le prix Nobel de médecine « pour ses découvertes concernant la fièvre jaune et la façon de la combattre ». C’est aussi l’Afrique du Sud qui a eu le premier prix Nobel de la paix du contient en 1960. Il s’agit du militant anti-apartheid Albert John Luthuli. Les autres Prix Nobel en Afrique du Sud sont l’archevêque anglican Desmond Tutu, les présidents Nelson Mandela et Frederik De Klerk. Soit au total 4 Prix Nobel de la paix pour le pays de Mandela.
En plus de Max Theiler, le physicien Allan MacLeod Cormack et biologiste Sydney Brenner ont reçu le Prix Nobel de médecine respectivement « pour le développement de la tomographie assistée par ordinateur» pour le premier et «pour sa contribution à l’invention de la tomodensitométrie, connue sous le nom de scanner et la mort cellulaire programmée» pour le second. L’Afrique du Sud comptabilise aussi 2 Prix Nobel de littérature : Nadine Gordimer dont l’œuvre «a rendu à l’humanité d’éminents services», John Maxwell Coetzee « qui, sous d’innombrables formes, dépeint l’implication surprenante de l’étranger». Au total, tous les Prix Nobel obtenus dans la région Afrique Australe sont tous détenus par l’Afrique du Sud : 3 Nobel de la paix, 3 Nobel de médecine ou physiologie et 2 Nobel de littérature. Du point de vue de la quantité et de la diversité des Nobel, la nation arc-en-ciel caracole en tête sur le continent.
Le seul et récent Prix Nobel, et très précisément le prestigieux Nobel de la Paix obtenu par la région Afrique Centrale a été décerné en 2018 au valeureux médecin gynécologue congolais Denis Mukuege avec Nadia Murad «pour leurs efforts visant à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre et de conflit armé». Le Dr. Mukege est le fondateur de l’hôpital de Panzi en RDC. Il répare sur tous les plans les femmes victimes de la cruauté humaine, du viol systématique utilisé comme arme de guerre à l’Est de la RD. Congo. Le gynécologue congolais est la première et seule personnalité de l’Afrique francophone a être distinguée par ce prix.
En Afrique orientale, la biologiste et militante écologiste du Kenya Wangari Muta Maathai, a obtenu le prestigieux Prix Nobel de la Paix en 2004. Elle est la première femme africaine à obtenir le Prix Nobel de la Paix. Cette distinction est une reconnaissance pour «sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix». Surnommée la mère des arbres, Wangari Maathai est connue pour avoir, un peu plus de 10 ans, fait planter plus de 30 millions d’arbres garce à son mouvement de la «ceinture verte». Abiy Ahmed Ali, le premier ministre d’Éthiopie vient d’apporter son deuxième Nobel à l’Afrique de l’Est.
En 2011, l’ancienne présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et sa compatriote Leymah Gbowee, militantes pour le droit des femmes ont reçu le Prix Nobel de la Paix «pour leur lutte non-violente pour la sécurité des femmes et pour le droit des femmes à participer pleinement au travail de consolidation de la paix». Avec Wangari Maathai, elles sont les 3 femmes africaines Prix Nobel de la Paix, Nadine Godimer étant, elle, Nobel de littérature. Une décennie plus tôt, toujours en Afrique l’Ouest, c’est le Ghanéen Koffi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies qui reçut en 2001, le prix Nobel de la paix. Une distinction qui récompense ses efforts inlassables pour la paix dans le monde en même temps que l’institution qui le portait : l’ONU. Le seul Prix Nobel de littérature en Afrique de l’Ouest a été décerné à l’écrivain nigérian Wole Soyinka en 1986 « qui dans une large perspective culturelle et avec des accents poétiques façonne le drame de l’existence ». Ce dernier était d’ailleurs le premier lauréat africain et première personnalité noire Prix Nobel de littérature.
L’Afrique du Nord n’est pas absente dans la répartition géographique des Prix Nobel. Elle est au contraire, elle figure en très bonne place. En 1978, l’ancien président égyptien Mohamed Anwar al-Sadat, reçoit le prix Nobel de la Paix pour la signature des accords du Camp David, qui rétabliront la paix entre l’Égypte et Israël. Il est récompensé avec son co-signataire israélien, Menahem Begin. C’est le Premier Prix Nobel pour l’Égypte et pour la région du Maghreb. C’est ensuite qu’en 1988, un autre Égyptien, Naguib Mahfouz, auteur engagé, il est le lauréat du Prix Nobel de littérature « qui, à travers des œuvres riches en nuances – désormais clairement réalistes, suggestivement ambiguës – a formé un art narratif arabe qui s’applique à toute l’humanité ».
Un peu comme pour marcher sur les pas de l’Afrique du Sud, en 1999, le chercheur égyptien Ahmed Zoweil est désigné lauréat du prix Nobel de chimie pour «avoir réussi à photographier, à l’aide d’un laser très rapide, les atomes d’une molécule en train de bouger durant une réaction chimique». En 2005, un autre Égyptien Mohamed el-Baradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de 1997 à 2009, reçoit le prix Nobel de la paix conjointement avec son organisation « pour les efforts qu’ils déploient pour empêcher l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins militaires et pour veiller à ce que l’énergie nucléaire à des fins pacifiques soit utilisée de la façon la plus sûre possible».
En 2011, «les printemps arabes» avaient mis sens dessus-dessus un certain nombre de pays magrébins dont la Tunisie d’où est parti le mouvement. C’est ainsi que pour son application dans les discussions pour l’amorce d’une ère démocratique, une association dénommé le «quartet du dialogue national tunisien», a été lauréate du Prix Nobel de la Paix, en 2015, «pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la Révolution de Jasmin de 2011». C’était la première fois que le comité Nobel récompensait en Afrique une entité de cette nature plutôt qu’une ou deux personnalités conjointes. Le constat qu’on fait c’est que ce sont les pays d’Afrique anglophone qui ont accumulé le plus de Nobel, menés par l’Afrique du Sud. Par exemple, les 3 Nobel de Afrique de l’Ouest sont originaires du Nigéria, du Ghana et du Libéria. Ces différentes personnalités africaines distinguées l’ont été pour leur militantisme, leur engagement en faveur de la paix, la démocratie ou en littérature… Depuis sa création le prix Nobel est décerné au mois d’octobre. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, son fondateur.
Ils ont tiré leur révérence