Home Actualites Awa Tounkara, marraine du concours des meilleur(e)s reporters

Awa Tounkara, marraine du concours des meilleur(e)s reporters

SHARE
Awa Tounkara, marraine du concours des meilleurs reporters

Le Président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), Ibrahima Baldé,  à annoncé le 7 juillet 2021, l’ouverture officielle du concours des meilleurs reporters. Un évènement où des prix sont décernés, notamment à l’occasion de la 10ème édition du gala national de la presse le 27 novembre prochain. Comme marraine du prix photojournalisme, Awa Tounkara, une ancienne du quotidien Le Soleil et une pionnière de la photographie au Sénégal. Retour sur son parcours audacieux.

L’art de combiner à la perfection l’image et la plume

Awa Tounkara est née en 1947 à Dakar et est passionnée d’art depuis toujours. Employée à la Croix-rouge sénégalaise comme monitrice en collectivité éducative, elle suit des cours de technique de photo à la Maison des jeunes et de la culture de Dakar, à l’époque située sur la Corniche Ouest, pendant deux années. Jeune femme déterminée, sa passion commence par des photos de comptes-rendus des expositions, et activités culturelles auxquelles elle participe.

En 1972, après une formation et de grands efforts autodidactes, Awa Tounkara dépose une candidature spontanée au Soleil, poids lourd de la presse africaine. C’est Doudou Gueye, le directeur de la Maison des jeunes et de la culture de Dakar, qui appuiera sa candidature.

A 25 ans, on lui fait confiance en la mettant en charge du laboratoire de photographie du quotidien national. Sa mission : développer les clichés des photo-reporters. Elle décide ensuite de se présenter au concours de reclassement des journalistes à l’initiative du Ministère de l’Information. Au vu de sa passion et de sa détermination sans faille, elle est admise avec brio pour suivre une réelle formation et ainsi accéder au métier de ses rêves. Elle quitte le laboratoire pour intégrer le service rédaction.

Un parcours remarquable

Awa Tounkara a une carrière de 37 années au quotidien national Le Soleil. Elle est la première femme Sénégalaise à exercer dans ce domaine. Elle est d’ailleurs la première femme Sénégalaise à exercer dans le domaine photo-journalistique. Madame Tounkara sillonne les rues de Dakar et le pays en général, à la recherche de faits marquants à capturer. Sa photographie est brute et réaliste, elle se concentre sur l’actualité mais aussi sur l’émotion. Ses sujets de prédilection : l’environnement ainsi que la condition des femmes africaines. Elle est demandée pour des expositions, au Sénégal comme à l’étranger.

En 2014, elle reçoit un trophée pendant la journée de la liberté de la presse sur un reportage réalisé dans la région de Kedougou mettant en avant les orpailleurs ainsi qu’au Lac Rose, montrant les chercheuses de sel.

La 10ème édition du concours des meilleurs reporters

Pour célébrer la 10ème édition, les organisateurs n’ont pas léser sur les moyens. Ainsi, Waly Seck sera l’artiste de la soirée, et de nombreuses autres surprises sont en préparation.
Cette année, le parrain du prix Radio est le défunt doyen Ahmed Bachir Kounta. La CJRS fête ses 15ans d’existence et souhaite honorer certains doyens de la presse de leur vivant, sans oublier ceux qui nous ont quittés. Pour la presse écrite, le journaliste Momar Sény Ndiaye, et pour la presse en ligne, le bureau national du CRJS a décidé de dédier les trois prix aux reporters du site d’information leral.net. Et pour le prix photojournalisme, comme annoncé ci-dessus, c’est Awa Tounkara qui présidera.

Awa Tounkara est une figure emblématique du Sénégal. Aujourd’hui, elle pense à faire une exposition de ses archives. En effet, elle souhaite remettre au goût du jour la « vraie » photographie : « Il n’y a plus de technique pour la photo. Auparavant pour faire de la photo, il fallait maîtriser la lumière. C’était tout un calcul. Je prie vraiment pour le retour des pellicules ».
Récemment citée parmi les 100 femmes reporters-photographes du monde, Awa Tounkara n’a pas dit son dernier mot…